["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHESE DU 07/02/2023
 
VIE DU GROUPE
 
Karine Bourguignon, directrice générale adjointe de Crédit Agricole Technologies et Services en fonction, succèdera à Nicolas Denis à la direction générale de Crédit Agricole Normandie Seine, le 1er mars 2023. De son côté, Nicolas Denis prendra les fonctions de directeur général de Predica, directeur général adjoint et second dirigeant effectif de Crédit Agricole Assurances, à compter de cette date. Il vient d’annoncer les résultats du Crédit Agricole Normandie Seine au titre de l’année 2022. « Malgré le contexte de crise, le produit net bancaire (PNB) est de 368,4 millions d’euros. Ce qui représente une hausse de 2,3% sur une année. Quant au résultat net, il atteint 82,8 millions d'euros et progresse de 1,2% sur un an », a-t-il détaillé. « Notre portefeuille s’élève désormais à 675 000 clients (+1,2% sur un an) avec 29 000 clients de plus pour l’année 2022 », a-t-il ajouté. « Le Crédit Agricole Normandie Seine demeure la banque préférée des Haut-Normands pour la quatrième fois et pour la troisième année consécutive », a résumé Nicolas Denis. (Paris Normandie, Christophe Préteux, 07/02)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Les grandes banques françaises publieront à partir de cette semaine leurs résultats annuels. Pour les établissements, l’année 2022 a été marquée par la normalisation des activités de prêt. Dans le crédit immobilier, la règle du taux d’usure a empêché les banques de prêter plus cher. Il ne faut donc pas s’attendre à une explosion des revenus chez les champions du domaine, dont le groupe Crédit Agricole et BPCE. Néanmoins, certains métiers ont pu tirer leur épingle du jeu comme en témoigne la hausse des revenus en « fixed income » de Deutsche Bank. Par ailleurs, l’inflation s’est traduite par une hausse des coûts pour les banques, notamment avec les augmentations de salaires. Ainsi, la présentation des résultats pourrait être marquée par l’annonce de plans d’économies. (Les Échos, Romain Gueugneau, Edouard Lederer, 07/02)
 
 
Après la Caisse des Dépôts (CDC) et Bpifrance, La Banque Postale s'apprête à renouveler son équipe dirigeante. Le 22 février 2023, le conseil de surveillance de l’institution se réunira pour nommer un nouveau directoire pour une durée de cinq ans. L’actuel président et candidat à sa propre succession, Philippe Heim, devrait conserver sa place. Avant de rejoindre La Banque Postale, il a dirigé la Société Générale. À ce stade, Philippe Heim n'a pas de concurrents. En deux ans et demi, il a poursuivi la stratégie de diversification de La Banque Postale. Quelques mois avant sa nomination, il a également travaillé avec l’équipe de direction pour finaliser le rapprochement avec CNP Assurances. (Les Echos, R. G., 07/02)
 
 
La 4e étude Ifop sur « Les Français, leur banque, leurs attentes » de la Fédération bancaire française (FBF) réalisée en décembre 2022 a été publiée le 6 février 2023. Selon le rapport, 88% des Français affirment avoir « une bonne image » de leur propre banque, soit un point de plus que lors de la précédente étude. Toujours selon l’enquête, 86% des personnes interrogées indiquent avoir une bonne image de leur conseiller bancaire (19% considèrent avoir une très bonne image et 67% une plutôt bonne), soit un point en moins par rapport à la dernière étude. (www.moneyvox.fr, Romain Designolle, 06/02)
 
 
Après avoir clôturé une année record, Bankinter, Sabadell, CaixaBank, Santander, Unicaja et BBVA vont verser 9,34 milliards d’euros à leurs actionnaires. Ils ont atteint l’ensemble de leurs objectifs stratégiques en matière de solidité du capital. Outre la solidité de certains marchés géographiques, la hausse des taux d’intérêt a contribué à renforcer les bilans de ces banques. Selon le marché, Santander devrait annoncer lors de la journée aux investisseurs de la banque le 28 février 2023 un changement de ratio de dividendes actuellement fixé autour de 40%. (L’Agefi, Stéphanie Salti, 7/02)
 
 
Si l’impact du Brexit sur la dynamique de la City est réel, la situation ne met pas en péril la domination de la place financière londonienne sur la finance européenne. Le retrait officiel du Royaume-Uni du marché unique européen le 1er janvier 2021 a affecté les entreprises. Se basant sur l'ensemble des annonces publiques de 222 sociétés financières, le cabinet de consultants EY a fait état d’une délocalisation de 7 000 emplois. De son côté, Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, estime que les délocalisations représentent en réalité « le double ou le triple au moins », soit 5% de la City. Pourtant, la place financière londonienne ne veut pas opter pour la dérégulation. Quinze ans après la crise de 2008, plusieurs dirigeants de la City ne souhaitent pas y revenir. Le 16 janvier 2023, devant un comité parlementaire, Sam Woods, vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre et chargé de la supervision prudentielle, a évoqué un désaccord avec le gouvernement sur la directive Solvabilité II. « Je crois que le gouvernement reconnaît que cette réforme augmente les risques », a-t-il souligné. (Le Monde, Éric Albert, 07/02)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Selon les chiffres publiés par la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement s’est établi à 113 081 en 2022, soit une baisse de 7% par rapport à 2021. Les dettes à la consommation représentent 38% de l’endettement et les charges courantes représentent 15%. « Nous sommes vigilants sur le sujet des charges courantes et nous allons notamment observer de très près les charges d’énergie en 2023 », a affirmé Hélène Aveiller, directrice adjointe des particuliers à la Banque de France. Dans le profil des ménages endettés, la part des femmes est de 55%, contre 28% pour les hommes. Près de 20% sont des femmes seules avec enfant(s) à charge. Selon la Banque de France, un quart des surendettés sont au chômage et la moitié des ménages ne dispose « d’aucune capacité de remboursement ». (Les Échos, Marion Heilmann, 07/02 ; Le Figaro, 07/02)
 
 
Tikehau et Société Générale Assurances s’associent pour proposer aux investisseurs particuliers une unité de compte de dette privée. L’opération va permettre à Société Générale Assurances d'élargir la palette d’actifs offerte à sa clientèle dans le cadre des contrats d’assurance-vie, avec des profils de risque plus variés. Accessible à partir de 5 000 euros, ce support permettra de financer des entreprises non cotées européennes dans un tout nouveau portefeuille. Selon le directeur général adjoint de Tikehau Investment Management (IM), Frédéric Giovansili, celui-ci donne également aux épargnants un accès à l'économie réelle tout en étant responsable grâce à un support de décarbonation. (Les Echos, C. M., 07/02)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
L’énergéticien italien Enel ambitionne de multiplier par quinze la capacité de production annuelle de son usine de panneaux photovoltaïques à Catane, en Sicile. Dans ce contexte, l’usine 3Sun devrait produire 3 gigawatts par an d’ici à la mi 2024, contre 200 mégawatts actuellement. Avec ce changement, l’usine deviendra « la plus grande usine de panneaux solaires d’Europe », se réjouit l’entreprise. Une montée en puissance permettant à l’Italie et l’Europe de réduire la dépendance du secteur photovoltaïque à la Chine. « Avec 3Sun, nous démontrons de façon concrète qu’en Italie, et donc aussi en Europe, grâce à une technologie innovante, nous pouvons désormais produire des panneaux photovoltaïques à la pointe de la technologie et compétitifs sur les marchés internationaux », a indiqué le PDG d’Enel, Francesco Starace. Désormais, les énergies renouvelables représentent 48% du total de la production d’Enel, contre 40% d’origine thermique et 12% d’origine nucléaire. (Les Echos, Enrique Moreira, 07/02)
 
 
La séquestration du carbone est l'une des techniques envisagées pour réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre. Les projets concernant le sujet ne cessent de se multiplier. Visant à verdir son bilan carbone, le Danemark a accordé trois permis de stockage de CO2 dans ses eaux territoriales. Le pays prévoit de stocker plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2030. Par ailleurs, la première édition du rapport « L’état de la suppression de carbone » publiée il y a quelques jours a révélé que 2 milliards de tonnes de CO2 seraient retirées de l’atmosphère tous les ans grâce au captage et au stockage du carbone. Selon le rapport, il faudrait retirer 1 milliard de tonnes supplémentaires à l’horizon 2030, puis 5 milliards de tonnes annuelles d’ici à 2050. Ce rapport a été réalisé par plusieurs scientifiques d’Oxford, de l’université du Wisconsin ou encore du German Institute for International and Security Affairs. (Le Figaro, Elsa Bembaron, 07/02 ; Les Echos, N. Ra., 07/02)
 
 
La start-up Les Alchimistes vient de boucler un tour de table de 10 millions d’euros mené par Amundi Finance et Solidarité. Avec cette opération, la jeune pousse ambitionne d’améliorer son service de collecte et de compostage de biodéchets. Cela passe par le déploiement de micro-usines sur le territoire français. L’entreprise développe actuellement sous licence son offre dans dix agglomérations et espère passer à une trentaine d’ici à 2027. « Pour développer notre service, il faut un ancrage local très fort et connaître tous les acteurs locaux, publics ou privés. Les entrepreneurs vont monter leur entreprise et utiliser notre marque. Nous sommes coactionnaires minoritaires », explique sa directrice générale, Cyrielle Callot. (Les Echos, Camille Wong, 07/02)
 
 
En prévision de la prochaine réunion mondiale de l’eau, organisée par les Nations Unies du 22 au 24 mars 2023 à New York, aux États-Unis, des acteurs du secteur en France ont dressé un bilan concernant les retards dans l’accès à l’eau potable dans le monde, lors d’un sommet du 6 février 2023 au ministère de l’Environnement à Paris. Gérard Payen, vice-président du Partenariat français pour l'eau (PFE), a rapporté qu’en 2021, deux milliards de personnes n’avaient pas un accès correct à l’eau potable, d’après les chiffres des Nations Unies. Quant à l’accès à un assainissement « satisfaisant », près de la moitié de la population mondiale n’en bénéficie pas. Gilles Kleitz, directeur des solutions de développement durable à l'Agence française de développement (AFD), a rappelé, de son côté, que sur le plan international, l’Agence avait déjà consacré 8 à 10% de ses investissements annuels à des projets d’eau. (Le Figaro, Marc Cherki, 07/02)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Le 1er février 2023, l'European Securities and Markets Authority (ESMA) a révélé une étude sur l’usage de l’Intelligence artificielle (IA) dans les marchés financiers de l’Union européenne (UE). Dans son rapport, l’organisme indique que fin septembre 2022, seuls 65 fonds d’investissement européens distribués par 40 sociétés de gestion revendiquaient explicitement l’usage de l’IA ou le machine learning dans leurs stratégies d’investissement. Sur l’ensemble, 29 correspondaient à des fonds actions, 13 étaient des fonds alternatifs, 10 des fonds multiactifs, avec 1 fonds obligataire et 1 fonds immobilier. (L’Agefi Quotidien, Adrien Paredes-Vanheule, 07/02)
 
 
Après avoir passé sept ans à nourrir leur intelligence artificielle (IA) « Aglae 3.5 », les chercheurs en informatique de Gojob présentent une version mature de celle-ci. Elle permet d'identifier instantanément les 10 meilleurs candidats les mieux adaptés à un poste particulier en fonction de leur zone géographique et des compétences requises. Ce moteur d'IA a été formé sur la base des 5 millions de CV dont dispose cette entreprise d’intérim numérique. « Aglae 3.5 a appris à lire et à déceler leurs « softskills » en s’autocorrigeant grâce au retour d’expérience », explique Pascal Lorne, président-fondateur de Gojob. Avec cette IA, la société française basée à Aix-en-Provence veut accélérer son développement. « Nous prévoyons de décupler notre activité aux États-Unis d’ici à fin 2024 », indique Pascal Lorne. Depuis sa création, la société a levé un total de 40 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques, dont Amundi. (Les Echos, Paul Molga, 07/02)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Selon la 77e vague de consultation des entrepreneurs réalisée du 11 au 18 janvier 2023 par OpinionWay, pour CCI France, La Tribune et LCI, 52% des entreprises françaises sont touchées par la hausse du coût de l’énergie. Face à la situation, 81% des dirigeants décident de ne pas investir pour 2023. Seuls 17% ont affirmé être prêts à s’engager dans des investissements. D’autre part, un contexte marqué par une accumulation de crises affecte négativement le moral des entrepreneurs. Depuis décembre, le niveau de l’indicateur mesurant la confiance des dirigeants d’entreprise à l’égard de l’économie reste bas, à 68 en janvier contre une moyenne de long terme se situant à 100. La tendance concerne aussi bien les petites entreprises que les plus grandes. L’éventualité d’un prolongement de la guerre en Ukraine et d’une croissance en berne en 2023 pourrait affecter de manière négative le moral des entrepreneurs. (La Tribune édition quotidienne, Grégoire Normand, 7/02)
 
 
L’Europe tente de répondre à l’Inflation Réduction Act (IRA) américain, qui vise à soutenir les industries dites vertes. Bruxelles a récemment suggéré d’assouplir les règles en matière d’aides d’État et de redéployer des dispositifs existants afin de soutenir la transition verte des industriels européens. Dans ce cadre, des orientations devraient être annoncées à la fin de la semaine du 6 février 2023 et des décisions en mars. Celles-ci devraient notamment impliquer la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a octroyé en 2022 10 milliards d’euros à la France, après avoir débloqué presque la même somme pour l’Italie. Prochainement, l’institution prévoit la mise en œuvre du nouveau plan européen investEU, qui vise 372 milliards d’euros au moyen d’une garantie de 26,2 milliards de l’Union européenne (UE), avec au moins 30% de ces investissements dans la lutte contre le changement du climat. (Le Figaro, Anne de Guigné, 07/02)
 
 
Retrouvez la synthèse du 06/02/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230206/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.