["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 16/03/2023
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Une semaine après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), Credit Suisse a vu son titre chuter de 24,24% à la Bourse de Zurich, le 15 mars 2023, à 1,69 franc suisse, soit son plus bas historique. Cet effondrement est lié aux déclarations du premier actionnaire de la banque, la Saudi National Bank, de ne plus investir après sa participation, fin 2022, à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisse. Sollicitées par Credit Suisse, la Banque nationale suisse (BNS) et l’autorité des marchés financiers suisse (Finma) s’apprêtent à la soutenir. Cette baisse bouleverse la finance mondiale, notamment le secteur bancaire européen. À Paris, Société Générale a chuté de 10,6%, le 15 mars, et BNP Paribas de 8,6%. Les banques françaises ont pourtant affiché de bons résultats 2022. Au quatrième trimestre, Crédit Agricole S.A. a enregistré les meilleurs résultats depuis sa cotation. (Le Figaro, Danièle Guinot, 16/03 ; Les Échos, Thibaut Madelin, Romain Gueugneau et Anne Drif, 16/03 ; Le Parisien, Maxime Gayraud, 16/03 ; www.wansquare.com, François Berthon, 15/03)
 
 
Ni KPMG ni les agences de notation ni les analystes financiers des grandes banques américaines n’ont pu prédire la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB). Quelques jours avant la crise, 11 grands analystes financiers avaient même recommandé à leurs clients d’acheter l’action SVB. Les signaux d’alerte étaient pourtant nombreux, selon certains spécialistes. (Les Échos, Laurence Boisseau, 16/03)
 
 
Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se sont réunis à Francfort le 15 mars 2023 pour décider d’une nouvelle hausse des taux directeurs afin d’enrayer la panique financière et de maîtriser l’inflation. Après avoir remonté le taux directeur de -0,5% à 2,5% en sept mois, la poursuite de ce durcissement monétaire semblait inévitable face à la persistance de l’envolée des prix. Une nouvelle hausse d’un demi-point ce 16 mars 2023 était jugée « très, très probable » début mars par la présidente de la BCE, Christine Lagarde. (Le Figaro, Florentin Collomp, 16/03)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
L'inflation et la hausse des taux ont impacté le marché du crédit à la consommation. Les chiffres restent positifs un an, avec une production en hausse (+7,6%, à 49,6milliards d'euros), d’après les données du 15 mars 2023 de l’Association française des Sociétés Financières (ASF), mais la distribution de crédit à la consommation a connu un ralentissement en fin d'année (+1,9% au quatrième trimestre). Les banques se montrent réticentes concernant les emprunts en raison, notamment, de la fragilité des ménages. Elles se retrouvent également en difficulté, puisqu’elles accordent moins de crédits. « Le crédit à la consommation conserve des ressorts puissants. Le verdissement du parc automobile français en est un, comme la rénovation énergétique des logements », souligne, pour sa part, Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance. (Lefigaro.fr, Jorge Carasso, 15/03)
 
 
L'affacturage a connu une nouvelle année de développement spectaculaire en France. Selon l’Association française des Sociétés Financières (ASF), la production des factors a affiché, après une pause en 2020 et un net rebond sur base de comparaison favorable en 2021, une hausse de 15,5% en 2022. « Le secteur reste dynamique en ce premier trimestre 2023. II est difficile de faire des projections au-delà », indique Philippe Mutin, président de la commission affacturage de l’ASF et directeur général de Crédit Mutuel Factoring et Factofrance. L’observatoire de l’ASF prévoit « une hausse régulière du taux de tirage des financements disponible » pour début 2023. « Nous finançons l’économie réelle, le cycle d’exploitation, l’affacturage est plus que jamais utile pour relever les défis du besoin en fonds de roulement », affirme Philippe Mutin. La production à l’international a également augmenté de 19,1%, fait savoir l’ASF. (L’Agefi, Benoît Menou, 16/03)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
D’après une étude de l’institut de sondage Odoxa sur les Français et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) réalisée pour Oracle, 25% des salariés seraient prêts à quitter leurs entreprises pour se tourner vers un emploi correspondant plus à leurs valeurs RSE. « Tout PDG qui pense gagner la guerre des talents en offrant un peu plus d’argent, un peu plus de télétravail et un abonnement à la salle de sport sera déçu. L’ère de la démission consciente est en marche », affirme Paul Polman, ancien PDG d’Unilever, dans les conclusions du nouveau rapport « Net Positive Employee Barometer ». « Pour se rapprocher des attentes citoyennes, les entreprises françaises devront dépasser leurs incitations déjà existantes de bonne conduite, pour investir notamment dans des domaines comme les mobilités vertes, le matériel reconditionné, les enjeux de circuits courts et locaux ou encore la formation des collaborateurs », selon Erwan Lestrohan, directeur Conseil d’Odoxa. (L’Opinion, Irène Inchauspé, 16/03)
 
 
Carbo, greentech française qui aide les citoyens à comprendre et réduire leur impact carbone avec des solutions pédagogiques en ligne, poursuit son développement. Ces derniers mois, la jeune pousse a multiplié les partenariats avec plusieurs grandes banques à réseau pour offrir à leurs propres clients PME et ETI un bilan de leurs émissions carbone. Carbo travaille également avec 32 des 39 caisses de Crédit Agricole et un partenariat est en vue avec le groupe Banque Populaire. « Souvent, nos bilans sont effectués dans des entreprises de services pour lesquelles l’offre est plutôt standard. Pour les secteurs industriels, Bpifrance, grâce à son ancrage sur le terrain, nous facilite l’accès aux entreprises, moins engagées sur ces sujets. Il faut faire auprès d’elles un énorme travail d’explication », a expliqué le dirigeant fondateur de Carbo, Emmanuel Watrinet. (L’Agefi Quotidien, Frédérique Garrouste, 16/03)
 
 
Un rapport scientifique annuel publié le 15 mars 2023 par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) met en lumière l'importance de la modélisation des risques liés au changement climatique afin de prévenir et mieux financer leur indemnisation. Effectué partenariat avec des organismes scientifiques comme Météo-France ou l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), le document souligne aussi la fragilité de l’équilibre financier du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles. Selon le réassureur public français, qui investit 2,5 millions d’euros par an dans la recherche et développement, la fréquence accrue des catastrophes naturelles risque de faire bondir de 50% en moyenne les dommages à indemniser par an. (Le Monde, Marc Angrand, 16/03)
 
 
Le Parlement européen a voté le 15 mars 2023 une directive obligeant les propriétaires à rénover leur logement énergivore avant de le vendre. Environ 40% du parc immobilier européen sont concernés par ce texte qui doit être examiné par le Conseil de l’Union européenne. Les États membres devront ensuite transposer cette directive au niveau national. L’UE mobilise une enveloppe de 150 milliards d’euros, afin de les encourager à accélérer la rénovation des bâtiments privés et publics. Les propriétaires de logements énergivores devront en outre procéder à des travaux pour faire passer leur note à E d’ici 2030 et à D d’ici 2033. Cependant, le texte fait l’objet de débat. « Nous recevons déjà beaucoup d’appels de propriétaires qui ont peur parce qu’ils n’ont pas les moyens de réaliser les travaux », fait savoir Emmanuelle Causse, secrétaire générale de l’Union internationale des propriétaires immobiliers (UIPI). (Le Figaro, Guillaume Errard, 16/03)
 
 
La réunion de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) s’ouvre le 16 mars 2023 en Jamaïque. Cette réunion sera très importante, car elle pourrait ouvrir la voie à une exploitation minière des fonds marins. La France figure parmi les pays qui se positionnent contre cette exploitation. « Notre objectif est d’obtenir lors de ce conseil de l’AIFM une déclaration stipulant qu’on ne peut pas adopter un code minier en l’état actuel des connaissances scientifiques, et qu’on ne doit pas approuver de contrat d’exploitation des fonds marins en 2023 », fait savoir Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer. À ce jour, l’exploitation minière des fonds marins n’est pas autorisée, mais en juillet 2021, Nauru, un petit État insulaire d’Océanie, associé à l’entreprise canadienne The Metals Company, a fait savoir à l’AIFM son intention de demander un permis d’exploitation. (Les Échos, Anne Feitz, 16/03)
 
 
Le 7 mars 2023, durant les Rencontres RH, un rendez-vous mensuel de l’actualité du management organisé par Le Monde en partenariat avec ManpowerGroup et Malakoff Humanis, une vingtaine de DRH ont échangé sur l’accès des femmes aux postes à responsabilités. À cette occasion, les participants ont fait part des moyens élaborés afin de permettre aux femmes d’accéder aux instances dirigeantes. Certains évoquent, notamment, par la mise en place de quotas lors du recrutement ou des promotions internes : « on demande à nos recruteurs d’avoir un panel de recrutement avec autant de profils femmes que de profils hommes », a expliqué Gino Balderacchi, DRH de Kingfisher Group. La formation des manageurs et la sensibilisation des salariés constituent également un moyen favorisant l’égalité professionnelle. (Le Monde, Jules Thomas, 16/03)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Jusqu'à présent, l'économie française a été étonnamment indifférente aux hausses de taux adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) depuis l'été 2022. Dans une nouvelle note, l’Insee prévoit que la hausse des prix à la consommation en France atteindra 5,4% en juin sur un an, contre 5%. Cette hausse devrait s’accélérer dans tous les secteurs, à l’exception de celui de l’énergie. La flambée des prix de l’alimentation devrait grimper au-delà de 15% en juin sur une année. En dépit de ces hausses et de la baisse du pouvoir d’achat des Français, les achats des ménages devraient rebondir au premier semestre 2023. Alors que la consommation d'énergie reste un facteur disproportionné, l’alimentation devient désormais un enjeu budgétaire. Concernant le pouvoir d’achat, il devrait diminuer de 0,8% sur chacun des deux trimestres. L'Insee s’attend en outre à une progression de 0,1% du PIB au premier trimestre, puis de 0,2% au second. (Les Échos, Nathalie Silbert, 16/03 ; Le Figaro, Anne De Guigné, 16/03)
 
 
Ce 16 mars 2023, la mairie de Versailles accueille un forum de l’emploi réservé aux profils expérimentés. Cet événement vise à favoriser l’emploi des seniors, qui représentent 31% des demandeurs d’emploi de la cité royale. Le forum a également pour objectif de répondre aux départs des cadres en province en raison des prix élevés des logements dans la commune. Ce problème affecte tous les acteurs du territoire comme le Crédit Agricole. Le 21 mars, la banque verte organisera à Versailles une session de recrutement pour ses agences en Île-de-France. (Le Parisien, Julie Ménard, 16/03)
 
 
Une enquête interne réalisée du 21 février au 23 mars 2022 à l’agence de recrutement EmployBridge révèle que 82% des salariés américains préfèrent choisir une semaine de vacances en plus qu’une augmentation de salaire annuelle de 2 000 dollars. Même constat dans le sondage réalisé par l’éditeur de logiciels Qualtrics en novembre 2022. L’étude estime à 36% la part d’employés reconnaissant avoir revu à la baisse leurs ambitions professionnelles depuis la crise sanitaire et à 40% la part de ceux qui jugent le travail moins important. Les salariés américains reprennent donc goût aux congés depuis la pandémie de la Covid-19. « Ils établissent leurs priorités. Ils veulent être capables de s’occuper de leurs enfants à la maison. Ils nous disent que leur temps est précieux », explique Cathi Canfield, vice-présidente d’EmployBridge. (Le Monde, Caroline Talbot, 16/03)
 
 
Retrouvez la synthèse du 15/03/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230315/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.