["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 23/03/2023
 
A LA UNE
 
Dans un entretien accordé à BFM Business, Philippe Brassac, président de la Fédération bancaire française et directeur général du Crédit Agricole, apporte des éclaircissements concernant le terme « crise bancaire » et s’exprime sur la situation du secteur en France et en Europe. Il indique qu’il y a des banques qui sont lourdement en difficulté, mais toujours pour des raisons qui leur sont propres. L’absence de mécanisme de contagion « interdit cette appellation très anxiogène du terme crise bancaire », explique le directeur. (BFM Business, Christophe Jakubyszyn, Laure Closier, 22/03)
 
VIE DU GROUPE
 
Les résultats 2022 du Crédit Agricole Morbihan sont en progression de 7,6%, à 51,2 millions d’euros. Cette augmentation est due à une dynamique économique record. La banque a financé plus de 33 000 projets d’entreprises, des professionnels, des agriculteurs ou de particuliers. D’après Christophe Grelier, directeur général de la banque, la part de marché immobilier a grimpé à 34,79% et celle d’équipement à 45,24%. Selon Hervé Le Floc'h, président du Crédit Agricole Morbihan, 2022 aura été « une année record pour les professionnels, agriculteurs et entreprises avec plus de 11 000 projets financés pour un montant de 740 millions d’euros, soit une croissance exceptionnelle de 20% ». En 2022, la banque s’est également focalisée sur la transition énergétique. Pour soutenir cette transition, l’établissement lancera la plateforme J'Ecorénove mon logement, incluant des recommandations et des conseils sur la rénovation énergétique. (Ouest France, Patrick Croguennec, 23/03)
 
 
Dans le cadre de la fusion-absorption de LeasePlan par ALD, filiale de la Société Générale, les deux entreprises cèdent leurs actifs de leasing en Irlande, au Portugal, en Norvège, en République tchèque, en Finlande et au Luxembourg. Les enchères sur la vente de ces actifs, menées par Rothschild et JP Morgan, ont été remportées dans la nuit du 21 au 22 mars 2023 par la coentreprise formée par Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) et son partenaire Stellantis. Dans ce cadre, la filiale de Crédit Agricole S.A. s’empare de 100000 véhicules cumulant 1,7 milliard d’euros d’encours. L’acquisition est réalisée via FCA Bank et devrait être finalisée « courant 2023 ». Cette opération « sert notre ambition de devenir le leader paneuropéen du financement de la mobilité en Europe. Elle nous permet de renforcer notre présence dans six pays avec des activités rentables », souligne Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance et directeur général adjoint du Crédit Agricole S.A. en charge des services financiers spécialisés. « Cette opération ne sera pas dilutive et aura un impact positif sur la rentabilité de Crédit Agricole Consumer Finance », ajoute-t-il. (Les Échos, Anne Drif et E.Le, 23/03 ; L'Agefi Quotidien, Aurélie Abadie, 23/03)
 
 
L’assureur Spirica, filiale de Crédit Agricole Assurances, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de rachat partiel instantané, une première sur le marché. Ce nouveau service permet aux clients de récupérer immédiatement jusqu’à 60% de leur épargne placée en assurance vie, dans la limite de 20 000 euros. Selon Spirica, aucun frais n’est appliqué sur ces opérations. (Mieux Vivre Votre Argent, A. T., 04/2023 ; Paris Match, 23-29/03)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Les hausses des taux directeurs engagées par la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont entraîné la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis et des déboires pour Credit Suisse en Europe. Les banques centrales se préoccupent du risque de contagion, mais le combat contre l’inflation constitue pour elles une priorité. « Notre objectif de ramener l’inflation à 2% à moyen terme n’est pas négociable », a ainsi déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, lors de la conférence annuelle « The ECB and its watchers ». Pour y parvenir, elle mise sur « une stratégie solide qui dépend des données [...], mais qui n'envisage pas de compromis ». L’économiste en chef de la BCE Philip Lane a même reconnu qu’il faudrait sans doute poursuivre le resserrement monétaire : « Si l’on reste sur le même scénario de base, il faudra probablement faire plus ». En outre, la BCE a « de nombreux outils pour fournir des liquidités au système financier en cas de besoin et pour préserver la transmission harmonieuse de la politique monétaire », a rappelé Christine Lagarde.(Challenges, Esther Attias, 23-29/03; Les Échos, G.Be., 23/03)
 
 
Suite à l'acquisition de Credit Suisse par UBS, la dette subordonnée de 16 milliards de francs suisses de l’établissement a été annulée. C’est une lourde perte pour certains investisseurs obligataires, qui ont perdu leur mise. Parmi eux, la société française de gestion d’actifs Lazard Frères Gestion qui affirme avoir perdu 142 millions d’euros. « Beaucoup d’investisseurs institutionnels suisses sont également exposés, tout comme des clients particuliers de la branche gestion de fortune de Credit Suisse ou d’autres banques privées », fait savoir David Benamou, directeur des investissements Axiom Alternative Investments. UBS a racheté Credit Suisse pour trois milliards de francs suisses. (Le Figaro, Danièle Guinot, 23/03)
 
 
Comme prévu la Réserve fédérale (Fed) américaine a relevé ses taux directeurs d’un quart de point mercredi. Cependant, elle a laissé entendre qu’elle pourrait bientôt mettre fin à la séquence de resserrement monétaire après l’apparition de craintes pour la stabilité du secteur bancaire aux Etats-Unis, a détaillé L'Agefi. (L’Agefi, Thomas Varela, 23/02)
 
 
Le 22 mars 2023, la Banque de France a présenté son rapport annuel au titre de l’année 2022. L’institution a annoncé un résultat net positif de 4,4 milliards d’euros. Elle a décidé de consacrer l’intégralité du profit pour consolider son fonds pour risques généraux, afin de couvrir des diminutions à venir sur les revenus monétaires. Cela permettra à la banque d’éviter d’éventuelles pertes liées à la remontée des taux. Elle ne prévoit donc aucun versement de dividende à l’État. Selon le rapport, l’année 2022 a été marquée par un changement de la politique monétaire qui s’est traduit par un rétrécissement de plus de 7% de la taille de son bilan, passant de 2 037 à 1 884 milliards d’euros pour la première fois depuis quelques années. (L’Agefi, 23/03)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Le secteur automobile séduit de nombreuses banques. Ces dernières parviennent en effet à dégager des marges généreuses avec la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat. « La LLD étant un phénomène très important, nous nous y inscrivons comme intervenant de premier plan. Ce mouvement permet aussi de répondre à la problématique du taux d’usure qui écrase les marges du crédit. En se renforçant dans la LLD, nous confortons nos marges », explique Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance. (Les Échos, Marion Heilmann avec E. Le., 23/03)
 
 
Après avoir acquis Credit Suisse, UBS cherche à annuler l’accord signé entre la banque d’investissement et le banquier américain Michael Klein. Cette action permettrait également de mettre fin à l’opération visant à ressusciter CS First Boston. Cet accord, présenté en octobre 2022, prévoyait de diviser les activités de conseil et de marchés de Credit Suisse en les fusionnant avec la boutique de Michael Klein, permettant à ce dernier de prendre le contrôle d'une grande partie des activités de la banque. (L’Agefi, 23/03)
 
 
Circle, une société américaine émettrice de l’actif numérique stable USDC, poursuit son développement en Europe. Dès que l’entreprise a lancé l’USDC en 2018, elle a voulu se démarquer par une transparence sur ses réserves et le respect des réglementations. « Notre vision depuis le départ est que représenter la monnaie émise par une banque centrale sous forme d’un crypto-actif permet de lui donner les superpouvoirs de l’internet : faire des transactions entre n’importe quel individu ou organisation, à la vitesse de l’internet, à des coûts moindres et avec une possibilité d’automatisation et de programmation », explique Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle. Pour développer ses services en Europe, l’entreprise a choisi la France pour installer son siège social. Actuellement, elle est en train de s’enregistrer auprès de l’AMF en tant que prestataire de services sur actifs numériques (Psan) et de demander un agrément auprès de l’ACPR. (Le Figaro, Ingrid Vergara, 23/03)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Souhaitant mettre fin aux faux labels verts, la Commission européenne a annoncé le 22 mars 2023 plusieurs mesures visant à lutter contre ces fausses étiquettes vertes et autres empreintes carbone douteuses proposées par les entreprises. Les sociétés doivent prouver scientifiquement ce qu'elles prétendent dans leurs communications. En 2020, 53% des 250 déclarations « vertes » analysées par la Commission étaient fallacieuses. Les États membres seront chargés de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les mesures émises par la Commission. Cette dernière appelle toutes les entreprises à utiliser l’EU Ecolabel. Le 22 mars, elle a obligé les vendeurs et les fabricants européens à restaurer des produits défectueux et à ne plus les substituer. (Le Figaro, Solenn Paulic, 23/03)
 
 
Lors de l’ouverture de la conférence des Nations Unies sur l’eau, le 22 mars 2023 à New York (États-Unis), l’UNESCO a publié un rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau. Selon l’auteur du rapport, Richard Connor, l’objectif fixé en 2015 par la communauté internationale de garantir l’accès de tous à l’eau potable d’ici à 2030 serait de plus en plus irréaliste. Il estime que cette conférence de l’ONU devrait permettre de fixer des objectifs concrets afin d’améliorer l’accès de tous à l’eau. Selon le rapport, les programmes d’action pour le climat et pour l’eau doivent être coordonnés. Les responsables des politiques climatiques devraient accorder plus d’attention aux possibilités d’atténuer le changement climatique grâce à la gestion des ressources en eau, d’après le document. (Les Échos, Richard Hiault, 23/03)
 
AGRICULTURE
 
Le 21 mars 2023, dans le cadre d’un colloque à Paris, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a présenté une étude relative aux conditions à remplir pour permettre à l’agriculture européenne de se passer des pesticides d’ici 2050. L’institut y présente trois scénarios pour aboutir à une production agricole sans pesticides. Intitulé « Marché global », le premier mise sur les nouvelles technologies, dont les robots agricoles, pour remplacer les services offerts par la chimie. Le deuxième consiste à valoriser les régimes alimentaires les plus sains. Enfin, le troisième parie sur la reconstruction de paysages agricoles diversifiés dans les territoires. L’Inrae souligne que ces scénarios doivent être accompagnés de politiques publiques « fortes et coordonnées ». (Le Monde, Stéphane Foucart, 23/02)
 
 
Entre le 26 novembre et le 10 décembre 2022, les bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont relevé les prix de 17 végétaux uniquement d’origine France commercialisés dans 406 points de vente en circuit court répartis dans 63 départements du territoire métropolitain. En parallèle, l’association a procédé à des relevés de prix en ligne, via les sites drives des sept principales enseignes de la grande distribution : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E.Leclerc, Intermarché et Système U. Les résultats de l’enquête révèlent qu’un panier de fruits et légumes conventionnels coûte le même prix en circuit court qu’en grande surface. Un panier bio serait plus abordable en circuit court. Il y a toutefois des différences selon les fruits et les légumes. Pour rappel, « la part de marché estimée des circuits courts ne représente que 6-7% du panier alimentaire moyen », précise Claire Coquillat, responsable de l’animation des marchés agri-agro chez Crédit Agricole S.A. (Que Choisir, Elsa Casalegno, 04/2023)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
L'industrie européenne a été durement éprouvée par une série de chocs sans précédent, poussant l’Europe à opter pour un renforcement de l'interventionnisme étatique et au détriment d’une vision libre-échangiste. L’Europe est entrée dans une nouvelle ère et désormais, c’est la concurrence qui fait la politique industrielle. Bruxelles a annoncé, ces dernières semaines, plusieurs mesures protectionnistes visant à repositionner l’Europe dans la bataille mondiale qui s’annonce pour le leadership dans les industries vertes. Celle-ci est, pour le moment, marquée par les actions engagées par les États-Unis et la Chine. Washington a élaboré l'IRA, un programme de subventions massives de 369 milliards de dollars en faveur des technologies « propres » du pays. Pour répondre à ce dispositif, qui pourrait attirer outre-Atlantique les industriels européens, Bruxelles mise sur une importante artillerie législative. (Les Échos, Fabienne Schmitt, 23/03)
 
 
Le 21 mars 2023, le Fonds Monétaire International (FMI) a évoqué la probabilité d’une aide de 15,6 milliards de dollars à l’Ukraine suite à un échange effectué avec le gouvernement du pays. Pour une durée de quatre ans, cet accord sera soumis à l’approbation finale du conseil d’administration dans les prochaines semaines. Dans son communiqué, le FMI a souligné qu’il « devrait aider à mobiliser des financements à grande échelle auprès des donateurs et des partenaires internationaux de l’Ukraine ». Gavin Gray, chef de la mission du FMI, a indiqué que le conflit continuait « d’avoir un effet dévastateur sur l’économie. Le PIB s’est replié de 30% en 2022, une large part de l’appareil industriel a été détruite et la pauvreté s’est envolée ». La Banque mondiale a estimé qu’en un an, les dommages causés à l’économie ukrainienne par la guerre dépassaient 410 milliards de dollars. (Les Échos, Richard Hiault, 23/03)
 
 
Retrouvez la synthèse du 22/03/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230322/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.