["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 14/06/2023
VIE DU GROUPE
 
Dans une tribune publiée par L’Agefi, Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du groupe Crédit Agricole, s’interroge sur l’éventualité de trouver de nouveaux leviers de croissance face à la disparition de certains relais historiques. Selon elle, tous les secteurs sont confrontés à un choc de demande et l'inflation élevée ainsi que les taux d'intérêt freinent la croissance. (L’Agefi, Isabelle Job-Bazille, 14/06)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Société Générale déploie sa nouvelle marque « SG » dans son réseau et celle-ci sera arborée par les plus de 1 000 agences de l’établissement. Ce dernier, qui entre dans la dernière phase du rapprochement de son réseau avec celui de Crédit du Nord, a fait savoir qu’il avait « réalisé avec succès » les migrations informatiques et la fusion juridique des entités au premier semestre 2023. La banque mise sur une campagne publicitaire, lancée à partir du 11 juin, afin de faire connaitre la nouvelle organisation et son nouveau nom. (L’Agefi, Johann Corric, 14/06)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Les établissements bancaires français ont dû s’adapter au ralentissement du marché du crédit immobilier et ajuster leurs priorités commerciales. À cause de la remontée des taux de crédit immobilier depuis septembre 2022, la situation s’est tendue sur le marché. Plusieurs emprunteurs ont dû revoir leurs projets. Certains n’arrivent même plus à financer leur achat. « Même si nous restons volontaristes dans la distribution de crédit à l’habitat, la réduction des demandes client se compense largement par des demandes de conseil en travaux d’économie d'énergie et en stratégie patrimoniale dans un environnement de taux bouleversé », a déclaré Yann Lhuissier, directeur développement de l’immobilier chez LCL. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de faciliter le pilotage de la norme du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), accusée par les professionnels de brider l'accès au crédit immobilier. Réuni le 13 juin 2023, le HCSF n’a proposé que des ajustements techniques pour assouplir à la marge l’octroi de crédit aux particuliers. (Le Figaro, Jorge Carasso, 14/06 ; L’Agefi Quotidien, Aurélie Abadie, 14/06 ; Les Échos, Romain Gueugneau, Edouard Lederer, 14/06 ; Les Échos, Marion Heilmann, 14/06)
 
 
Deutsche Bank restructure ses activités de prêt immobilier en réponse à la chute du marché en Allemagne. La banque souhaite également se tourner vers le financement des travaux de rénovation énergétique pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et aux besoins du marché en évolution. Alors que le marché du crédit immobilier résidentiel décline au premier trimestre 2023, Deutsche Bank anticipe une évolution vers des projets de rénovation énergétique de plus petite envergure. La banque estime que les besoins de rénovation énergétique en Allemagne atteindront 600 milliards d'euros d'ici à 2045 et vise un volume de financements durables de douze milliards d'euros d'ici à fin 2023. (Les Échos, Nathalie Steiwer, 14/06)
 
 
D’après Refinitiv, le marché du M&A a reculé de 44% aux États-Unis, à 490 milliards de dollars, et de 57% en Europe, à 198 milliards de dollars, depuis janvier. Malgré ce contexte baissier, les dirigeants de Goldman Sachs, numéro un mondial du M&A, et Morgan Stanley tablent sur une reprise. « Nous anticipons une augmentation des volumes d’émission et des activités de marché de capitaux, et en voyons les premiers signes. Les besoins en capitaux n’ont pas fondamentalement diminué », explique Francois-Xavier de Mallmann, président de la banque d’investissement de Goldman Sachs. (Les Échos, Anne Drif, 14/06)
 
 
En suspens depuis le 19 mars 2023, date du sauvetage de Credit Suisse, le marché primaire européen des dettes subordonnées Additional Tier 1 (AT1) s’est rouvert le 13 juin 2023 avec deux nouvelles émissions. La première a été réalisée par la banque espagnole BBVA SA pour un montant de 1 milliard d’euros avec un rendement de 8,75% et un taux de sursouscription de 2 fois le montant recherché. Quant à la seconde, elle a été effectuée par la Bank of Cyprus pour 220 millions d’euros avec un rendement de 12,50% et un taux de sursouscription de plus de 12 fois. (L’Agefi, Fabrice Anselmi, 14/06)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
D’après le 21ème baromètre de la finance solidaire réalisé par Formation Animation Insertion Réunion (FAIR) et La Croix, l’encours de la finance solidaire a continué à progresser en 2022. Le directeur général de l’association, Patrick Sapy, note que « la finance solidaire a enregistré un bon dynamisme l’an dernier, alors que la finance traditionnelle ne s’est pas portée au mieux sur cette période ». Sur un an, la collecte d’épargne solidaire s’est élevée à 26,3 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de près de 1,8 milliard d’euros. Le montant total engagé par les acteurs de la finance solidaire a également enregistré une progression de 22% Le directeur de FAIR estime que « la finance solidaire va continuer à progresser, en alternant des rythmes très soutenus ou plus modérés selon les années ». (La Croix, Marie Dancer, 14/06)
 
 
Le 13 juin, la Commission européenne a proposé une réforme radicale du secteur des agences de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), en proie à un fort déficit de confiance. Ce segment est resté, jusqu’ici, sans véritable contrôle. L’organisme propose comme mesure phare l’obligation pour les entreprises combinant des activités de notation ESG avec d’autres services financiers de séparer leurs activités, pour éviter les conflits d’intérêts. Il prévoit également des amendes allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires, en cas de non-respect des règles, voire des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du droit de fournir des notations. (Les Échos, Fabienne Schmitt, 14/06)
 
 
Afin de préparer la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP28), qui se tiendra à Dubaï en décembre 2023, des milliers de négociateurs de tous les pays se réunissent à Bonn, en Allemagne, du 5 au 15 juin 2023. Cependant, après dix jours d’échange, les participants peinent à se mettre d’accord sur l’ordre du jour à suivre durant la COP28. La réunion est marquée par un clivage entre les pays développés, qui souhaitent que la réduction des émissions de gaz à effet de serre soit le point central des négociations à Dubaï, et les pays pauvres et émergents, qui insistent pour que la conférence soit orientée autour d’éventuels financements. (Le Figaro, Anne-Laure Frémont, 14/06)
 
 
La demande mondiale en eau douce augmente d’environ 1% par an. Portée par l’évolution technologique, la production d’eau dessalée a été multipliée par cinq en vingt ans pour tenter de répondre à ces besoins. Cette pratique est cependant critiquée pour sa forte consommation d’énergies fossiles et ses rejets polluants dans le milieu marin. Les données 2022 de l’International Desalination Association (IDA) révèlent qu’il est possible de générer 110 millions de mètres cubes d’eau douce par jour à partir de 22 800 usines de dessalement. En 2017, 18 000 usines ont généré au total 97 millions de mètres cubes d’eau douce quotidiennement. Celles-ci approvisionnent près de 300 millions de personnes en eau potable, et alimentent l’agriculture des pays arides et les industries minières. En Italie, le gouvernement a adopté en mars 2023 un décret « sécheresse », qui prévoit un assouplissement des réglementations entourant la construction de dessalinisateurs d’eau, encore cantonnée à des îles mineures. (Le Monde, Martine Valo, 14/06 ; Le Monde, Allan Kaval, 14/06)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
Le 13 juin 2023, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a informé qu'il prévoyait de demander à BNP Paribas SA, Société Générale SA, Crédit Agricole SA et BPCE de réserver un montant de capital correspondant à 3% de leur exposition aux entreprises fortement endettées, lorsque cette exposition dépasse 5% de leurs fonds propres. L’objectif de cette mesure est de protéger ces institutions contre les risques associés à la hausse rapide des taux d'intérêt sur ces entreprises, a expliqué l’organisme. Le HCSF a précisé que cette décision serait mise en œuvre à partir du mois d'août 2023. (www.reuters.com, 13/06)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Dans une interview accordée aux Échos, Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation et membre du comité exécutif de Bpifrance, s’exprime sur la solidité de la French Tech, accompagnée depuis dix ans par la banque publique. Dans un contexte de turbulences économique, « le système est assez résilient pour financer la cohorte actuelle qui fera les succès de demain », explique-t-il. Plus de 300 entreprises ont levé des fonds sur les quatre premiers mois de 2023. Cette dynamique doit être maintenue à un niveau d’environ 1 000 entreprises sur l’ensemble de l’année, en ligne avec les années précédentes, estime Paul-François Fournier. (Les Échos, David Barroux, 14/06)
 
 
La Team Vitality, basée en France, a remporté le Major 2023 du jeu de tir Counter-Strike qui s’est tenu à Paris en mai. Cette victoire met en lumière la structuration et la professionnalisation du secteur de l’e-sport, qui compte un nombre croissant d'adeptes dans l’Hexagone. Pour autant, devenir un professionnel dans le segment de l'e-sport est un véritable défi, et parmi les 2 millions de joueurs français qui participent à des compétitions de jeux vidéo, seuls quelques-uns choisissent d'en faire leur métier à temps plein. Par ailleurs, certaines marques misent sur l'e-sport, à l’image du Crédit Agricole, partenaire de Team Vitality. (Les Échos Start, Samuel Chalon, 12/06)
 
AGRICULTURE
 
Le 13 juin 2023 marque un changement de présidence à la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA) avec l'élection de Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole depuis 2018. Il prend la relève de Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, qui présidait la CNMCCA depuis 2021. (La Correspondance économique, 14/06)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Le 7 juin 2023, le cabinet McKinsey a publié dans Les Échos une étude sur les forces et les faiblesses de la France du point de vue des industriels. Selon l’étude, « les relocalisations se sont amplifiées après la pandémie : 90 décisions sont intervenues en 2021, contre 30 en 2020 et 12 en 2019 ». En matière de salaires, la France enregistre une augmentation de 2% en dix ans, contre une moyenne de 10% pour la Chine. Si la relance du nucléaire se concrétise, le pays pourra bénéficier d'une électricité décarbonée à des prix compétitifs. La France compte annuellement 44 000 diplômés en informatique quantique, contre 40 000 aux États-Unis et 46 000 en Chine (46 000). Cette situation risque de créer une pénurie d'ingénieurs et de techniciens dans le pays, car le cabinet estime à 100 000 par an le nombre des diplômés recrutés dans les usines et les bureaux d’étude d’ici 2030. Par ailleurs, dans une interview accordée aux Échos, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement et responsable du plan France 2030, évoque le plan d'investissement France 2030, doté de 54 milliards d'euros en faveur des objectifs de décarbonation et d'innovation. Dix-huit mois après son lancement, Bruno Bonnell estime qu’environ la moitié du budget, soit entre 24 et 27 milliards d'euros, a été engagée. (Les Échos, Julien Dupont-Calbo et Matthieu Quiret, 14/06 ; Les Échos, Anne Bauer, 14/06)
 
 
L’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur n’a pas encore été ratifié malgré l’accord politique de 2019. Le 13 juin 2023 à Paris, les députés ont adopté une résolution transpartisane qui invite le gouvernement à informer la Commission de son opposition à l’adoption en l’état de l’accord UE- Mercosur. Ils souhaitent avoir la possibilité de se décider sur l’intégralité de l’accord qui serait mis en place et demandent l’adoption du principe de réciprocité des normes de production avec l’introduction des mesures miroirs. Lors d’une conférence de presse commune avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a indiqué que les récentes législations européennes « représentent des restrictions potentielles aux exportations agricoles et industrielles » de son pays. (Les Échos, Richard Hiault, 27/03)
 
 
Retrouvez la synthèse du 13/06/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230613/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.