["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 22/06/2023
VIE DU GROUPE
 
Le Crédit Agricole a conclu un accord avec Caixa Geral de Depositos (CGD), permettant au réseau français de la banque portugaise de distribuer les produits de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F). Depuis juin 2022, les produits de CAL&F, tels que le crédit-bail et la location financière sont commercialisés par les 48 agences de CGD en France sous la marque Lixxbail. Le Crédit Agricole envisage d'associer d'autres entités spécialisées du groupe à ce partenariat afin d'enrichir les services proposés. (Agefi.fr, Benoît Menou, 21/06)
 
 
Le fonds de pension finlandais Ilmarinen a annoncé avoir mobilisé plus de 500 millions d’euros dans un ETF européen d’Amundi baptisé Amundi MSCI Europe Climate Action Ucits ETF. Cet ETF est conçu pour offrir une exposition aux entreprises européennes qui sont les leaders en matière de lutte contre le changement climatique. Cet investissement doit permettre à Ilmarinen d’intégrer dans son portefeuille passif « une exposition à des sociétés européennes qui ont le potentiel de surperformer leurs concurrents à l'heure où le réchauffement climatique modifie l'environnement des entreprises », a déclaré Juha Venäläinen, gérante sénior chez le fonds de pension nordique. (www.agefi.fr, Tuba Raqshan, 21/06)
 
 
Le ministère de l'Agriculture a validé l'indice de production des prairies (IPP) comme outil de mesure des pertes dans les zones herbagères dédiées à l'élevage. Depuis début 2023, la réforme de l'assurance récolte approuve l'utilisation de l'IPP pour évaluer les pertes de production d'herbe dans les prairies destinées au pâturage. Cet outil est né d’une collaboration entre Airbus Defence and Space et Pacifica, initiée en 2008. (L'Argus de l'Assurance, Géraldine Dauvergne, 23/06)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Selon Le Figaro, Orange s'apprête à transférer le portefeuille de clients d’Orange Bank à BNP Paribas et à restructurer sa filiale dans le cadre d’une mise en extinction. Ce projet sera abordé durant le conseil d'administration prévu le 28 juin. Pour inciter les deux millions de clients d'Orange Bank en Europe à migrer vers sa banque en ligne Hello Bank, BNP Paribas pourrait proposer une prime de bienvenue. Depuis son lancement en 2017, Orange Bank a enregistré plus d'un milliard d’euros de pertes. (Le Figaro, Danièle Guinot, 22/06)
 
 
UBS, la première banque helvétique, souhaite tourner la page sur le passé trouble de Credit Suisse. Après avoir finalisé l'acquisition de sa rivale, qui a été éclaboussée par une série de scandales au fil des années, UBS se concentre désormais sur la résolution de ces litiges. La banque a demandé aux autorités de régulation américaines et britanniques de publier les conclusions de leur enquête sur l'affaire Archegos et d'annoncer d'éventuelles sanctions d'ici la fin juillet. UBS risque de devoir payer des centaines de millions de dollars de pénalités en raison de la mauvaise gestion d'Archegos Capital, à qui Credit Suisse avait accordé des prêts. UBS a provisionné 4 milliards de dollars pour faire face à d'éventuelles poursuites judiciaires liées à la réputation sulfureuse de Credit Suisse. (Les Échos, Rachel Cotte, 22/06)
 
 
Selon le dernier rapport annuel de la Banque centrale européenne (BCE) sur le rôle international de l’euro, la monnaie unique conserve son rang de deuxième monnaie internationale derrière le dollar, qui reste la devise dominante. Malgré la guerre en Ukraine, près de 20% des réserves des banques centrales en devises, de la dette et des prêts internationaux étaient toujours libellés en euro fin 2022, ainsi que 30% des paiements internationaux transitant par le réseau Swift et des transactions sur le marché des changes. La seule conséquence notable de ce conflit et des sanctions contre la Russie a été une augmentation de la demande en or de la part des banques centrales des pays proches de la Chine et de Moscou. Néanmoins, la BCE surveille de près les conséquences de cette guerre sur le système monétaire mondial, car ces sanctions pourraient inciter certains pays proches de Moscou ou de Pékin à réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar et de l’euro. (Les Échos, Sophie Rolland, 22/06)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Le Livret A maintient son attrait auprès des Français avec une collecte nette de 2,47 milliards d'euros en mai 2023, d'après les dernières données de la Caisse des Dépôts publiées le 21 juin 2023. Il s'agit de la deuxième plus importante collecte pour un mois de mai depuis 2009, après celle observée pendant le confinement en 2020. Cette popularité soutenue s'explique en partie par la hausse du taux du Livret A à 3% en février, ainsi que par la perspective d'une nouvelle augmentation prévue le 1er août. (Les Échos, Marion Heilmann, 22/06)
 
 
JP Morgan a fait appel aux assureurs après avoir découvert une fraude au sein de la fintech Frank, qu'elle avait acquise pour 175 millions de dollars. La fondatrice de Frank, Charlie Javice, risque une peine de prison pour avoir falsifié les informations de son portefeuille clients. Jamie Dimon, le dirigeant de JP Morgan, a qualifié cette acquisition d'erreur grave. JP Morgan espère récupérer une partie de son investissement en faisant jouer son assurance, ce qui pourrait représenter entre 10 et 20% du montant d'acquisition, la police d'assurance couvrant également les cas de fraude. (Les Échos, Anne Drif, 22/06)
 
 
Supernova Invest, une société d'investissement spécialisée dans la deeptech, lève un nouveau fonds d'amorçage et a réalisé un premier closing à 75 millions d'euros. La structure vise un montant cible de 100 millions dans les prochains mois. Dans un environnement devenu difficile en matière de levée de fonds, « nous sommes parvenus à sécuriser ce premier bouclage en moins de dix mois. Nos anciens investisseurs (Crédit Agricole, le CEA, Bpifrance, Vinci, Biomérieux...) nous ont refait confiance, tandis que d'autres (comme Orano) nous ont rejoints », a indiqué Celia Hart, responsable des fonds d'amorçage au sein du groupe. (www.agefi.fr, Virginie Deneuville, 21/06)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Depuis 2020, l’entreprise Amaury Sport Organisation (ASO) a entrepris des actions pour réduire l'empreinte carbone du Tour de France. Une de ces mesures consiste à demander à ses partenaires, dont LCL, d'éliminer le suremballage. Grâce à cette initiative, 4 tonnes de plastique ont été économisées sur les goodies. L’ASO s'efforce également de réduire l'empreinte écologique des 10 millions de spectateurs qui représentent à eux seuls 94% des émissions de dioxyde de carbone générées par le tour. (Capital, Sébastien Pommier, 07/2023)
 
 
À partir d’octobre 2023, l’Union européenne envisage d’instaurer progressivement un « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières ». Cette mesure vise à bloquer la délocalisation d’entreprises polluantes dans des pays dotés de réglementations environnementales plus souples. Elle pourrait réduire de 5,7% les exportations africaines vers l’Europe et diminuer de 0,91% son PIB, soit l’équivalent de 16 milliards de dollars (environ 14,6 milliards d’euros), selon une étude réalisée par le professeur à London School of Economics, David Luke. La montée du protectionnisme vert, se traduisant par une hausse des subventions ou par une taxe carbone aux frontières, marque la fin d’une mondialisation qui a permis un recul de la pauvreté dans les pays en développement, sans toutefois réduire les inégalités, selon le ministre indien de l’Énergie Raj Kumar Singh le 19 juin 2023. (Le Monde, J. BO., 22/06)
 
 
Alors que la transformation numérique s’accélère dans tous les secteurs, de nombreux employés se sentent dépassés par cette évolution. « Les entreprises doivent anticiper et veiller à l’inclusion numérique de leurs salariés », souligne Pascal Moulette, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’université Lyon 2. Il s’agit, selon lui, de mener une lutte contre l’illectronisme. C’est dans cette optique que les sociétés ont décidé de mettre en place des formations axées soit sur l’utilisation professionnelle des outils soit pour une utilisation plus globale. (Le Monde, Myriam Dubertrand, 22/06)
 
 
Un « manifeste pour redonner du sens au travail » sera lancé ce 22 juin 2023 avec la participation de dix entreprises engagées dans l’association Projet sens, parrainée par Jean-Dominique Senard et Nicole Notat. Cette initiative fait suite à une expertise menée avec les directeurs des ressources humaines de ces entreprises afin de comprendre les nouvelles aspirations liées au travail. Le rapport souligne que définir le sens au travail implique de répondre à trois questions clés : la signification du périmètre des activités, la contribution à la production collective et la prospérité résultant des efforts déployés. La réponse conditionne l'alignement entre l'entreprise et les collectifs de travail, ainsi que la satisfaction des aspirations des employés. (Les Échos, Leïla de Comarmond, 22/06)
 
 
L’Institut Français des Administrateurs (IFA) a ajouté un chapitre introductif consacré à la raison d'être du conseil d'administration dans la quatrième édition de son vade-mecum de l’administrateur. Jean-Florent Rérolle, membre fondateur de l’IFA, a expliqué que l’objectif était de « fonder un système de gouvernance performant et définir une théorie claire de création et de partage de la valeur ». Pour l'IFA, un système de gouvernance performant repose sur trois éléments essentiels : les structures, les processus de travail et la hiérarchisation des enjeux. (L’Agefi, Bruno de Roulhac, 22/06)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié un document de discussion portant sur la nature réellement décentralisée des activités et la responsabilité dans le système financier décentralisé parallèle au système traditionnel. Ce document fait suite à celui de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et les acteurs sont invités à contribuer jusqu'au 30 septembre 2023 sur le sujet de la finance décentralisée (DeFi). La DeFi est un système financier alternatif basé sur des blockchains publiques telles qu'Ethereum. Entre autre, l'AMF propose de déterminer le niveau de décentralisation en fonction de la détention de jetons de gouvernance par un individu ou un groupe d'investisseurs identifiés. (L’Agefi, Louis Tellier, 22/06)
 
 
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé une amende de 1,25 million d’euros au CIC et à sa filiale du Sud Ouest pour des manquements à la réglementation européenne en matière de distribution de produits financiers. C’est la première fois que l’AMF prend une telle décision à l’encontre d’une banque sur cet aspect des règles MIF 2. Selon le gendarme financier, le CIC a « commercialisé des instruments financiers non adaptés aux profils des clients » et, en particulier, a « proposé à une forte proportion de clients de recourir à l’option de diversification de portefeuille sans le justifier ». L’AMF a initialement requis 1,3 million d’euros d’amende contre les deux établissements. Pour rappel, le CIC est une filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. (L’Agefi Quotidien, Aurélie Abadie, 22/06)
 
 
Le 21 juin 2023, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dévoilé les résultats de son enquête sur l’application de la réglementation portant sur la bonne information du consommateur ou la loyauté des pratiques commerciales dans le secteur de l’assurance. Parmi les 147 établissements d’assurance examinée, 34% ont enfreint les règles en matière de démarchage pour la commercialisation de contrats. Des infractions en rapport avec les conditions de souscription d'une assurance de protection juridique et les frais cachés lors de la résiliation des contrats ont aussi été relevées. 38% d’entre eux ne respectent pas les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique. Des problèmes persistants liés à la signature électronique ont également été notés. (L’Agefi, Nessim Ben Gharbia, 22/06)
 
AGRICULTURE
 
Face aux défis posés par la sécheresse, l'irrigation traditionnelle montre ses limites, poussant à rechercher des solutions alternatives. L’agriculture est le premier secteur consommateur d’eau en France. Selon l’Inrae, l’installation du goutte-à-goutte permettrait des économies entre 20 à 35% des volumes d’eau. Cependant, son coût et sa technicité représentent des obstacles, affirme Philippe Gourbesville, hydrologue. Les méga-bassines sont critiquées, tandis que les retenues collinaires et la diversification des cultures suscitent un plus large consensus. La sélection génétique végétale et la diversification des cultures sont également envisagées pour réduire la consommation d'eau. Il est nécessaire d'accélérer ces initiatives sans précipitation pour répondre aux défis de l'agriculture. (Challenges, Anna Rousseau, 22-28/06)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Le cabinet d’intelligence économique Vélite a publié son baromètre annuel de la contribution des entreprises du CAC 40 à la souveraineté économique française. Les entreprises qui figurent dans le top 10 du classement sont issues de divers secteurs. Le Crédit Agricole se positionne à la huitième place, devant Hermès et Engie. Les meilleurs contributeurs ont été choisis suivant plusieurs critères, dont la force d’innovation technologique ou encore la contribution au rayonnement de l’Hexagone. L’étude révèle par ailleurs que la quasi-totalité des dix champions de la contribution à la souveraineté économique française est dirigée et présidée par des ressortissants français. En revanche, la statistique de présence française dans les organes de gouvernance du CAC 40 est en baisse, mais reste toutefois élevée (67%). (www.wansquare.com, Noémie Helvig, 21/06)
 
 
Des instituts économiques prévoient une récession en Allemagne en 2023. Les économistes attribuent en grande partie cette situation à l'inflation, qui a réduit le pouvoir d'achat des ménages, ainsi qu'à la diminution des dépenses publiques liée à la fin des mesures anti-Covid. Ces derniers jours, quatre instituts économiques allemands ont révisé à la baisse leurs prévisions pour l'année en cours, après deux trimestres consécutifs de recul du PIB. L'institut IMK de la Fondation Böckler est le plus pessimiste, prévoyant une contraction de 0,5% du PIB, tandis que les autres ont revu leurs chiffres à la baisse avec des pourcentages moins importants. (Les Échos, Ninon Renaud, 22/06)
 
 
Retrouvez la synthèse du 21/06/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230621/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.