["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 16/08/2023
VIE DU GROUPE
 
Selon le classement mensuel élaboré par Six pour L’Agefi, Amundi, filiale de Crédit Agricole, a été le principal collecteur de fonds français en juillet 2023, avec des souscriptions nettes atteignant 2,7 milliards d’euros. Cela est dû à son expertise en gestion monétaire, qui lui a permis de cumuler plus de 3 milliards d’euros. Crédit Mutuel AM arrive en seconde position avec une collecte de 1,8 milliard d’euros et BFT IM suit avec plus de 1,1 milliard de collectes. À l’opposé, BNP Paribas AM, Axa IM et Carmignac ont été les maisons avec les plus grands retraits, avec respectivement 1,88 milliard, plus d’un milliard et 279 millions d’euros retirés. (www.agefi.fr, Valérie Riochet, 14/08)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Des actionnaires de Credit Suisse lancent une deuxième action de groupe pour contester la valorisation de la banque lors de son rachat rapide par UBS, annoncé le 19 mars 2023 et finalisé en juin. Ils affirment que la valorisation de Credit Suisse à 3 milliards de francs suisses lors de l’opération les a privés de leurs droits. Le 17 mars 2023, la banque en valait 7 milliards. Si le juge statue en leur faveur, UBS pourrait devoir payer des millions en dédommagements. Cette action fait suite à une autre intentée par des créanciers de Credit Suisse, mécontents de l'effacement de leur dette subordonnée AT1 par décision de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). (L’Agefi Quotidien, Aurélie Abadie, 16/08)
 
 
La Banque centrale russe (BCR) a augmenté son taux directeur de 8,5% à 12% pour contrer la chute du rouble, qui est au plus bas depuis mars 2022 face à l’euro et au dollar. Ce choix vise également à freiner l’inflation. Suite à cette action, le rouble a connu une légère remontée. Cependant, depuis janvier 2023, la monnaie russe a perdu près de 25% contre le dollar, 21,4% face à l'euro et 17,7% contre le yuan chinois. La BCR a déclaré que cette décision a été prise pour limiter les risques pesant sur la stabilité des prix d’ici 2024. Elle pourrait prendre de nouvelles mesures dans les semaines à venir en fonction de « la dynamique de l'inflation réelle » et de « la réaction des marchés financiers ». (Les Echos, Nessim Aït-Kacimi avec L. Boi., 16/08)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Depuis janvier 2022, les taux d'intérêt du crédit immobilier en France ont connu une hausse importante, passant de 1% à plus de 4% en août 2023, avec des prévisions atteignant 5% fin 2023 ou début 2024. Cette hausse a réduit le pouvoir d'achat immobilier des ménages de près de 19% entre juillet 2022 et juillet 2023, informe Laura Martino, directrice des partenariats bancaires chez le courtier CAFPI. Par conséquent, la production de nouveaux prêts a diminué de 21,8 milliards d'euros à 12,7 milliards dans la même période, selon la Banque de France. Ce recul s’explique également par la prudence des banques face à la remontée des taux directeurs de la Banque centrale européenne. Malgré une marge de manœuvre accrue grâce à la réévaluation du taux d'usure, depuis le 1er août, les banques sont hésitantes à accorder des crédits immobiliers, du fait de leur faible rentabilité. (Les Echos, Anne-Sophie Vion, 16/08 ; Les Echos, A.-S. V., 16/08)
 
 
La crise immobilière en Chine s’aggrave, posant une menace croissante pour son système financier. Le principal promoteur immobilier du pays, Country Garden, n’a pas pu honorer deux paiements d’intérêts sur des emprunts obligataires et a suspendu la cotation de onze de ses lignes obligataires. Par ailleurs, certaines entités de Zhongzhi Enterprise, un des principaux conglomérats financiers du pays, n’ont pas été en mesure de verser des intérêts à leurs clients. De son côté, la Banque centrale chinoise a décidé de réduire ses taux directeurs, à 2,50% contre 2,65% précédemment, pour stimuler l’économie. (Les Echos, Sophie Rolland, 16/08)
 
 
Le 9 août, la filiale HSBC Reim de HSBC a annoncé une baisse de 7% du prix de souscription de sa société civile de placement immobilier (SCPI) Elysée Pierre, principalement investie dans des immeubles de bureaux en Île-de-France. Cette décision est en ligne avec la tendance du marché des SCPI, initiée notamment par Amundi Immobilier et BNP Paribas Reim. Cependant, contrairement à ces derniers qui avaient affiché des baisses supérieures à 10%, la réglementation n'obligeait pas HSBC Reim à réduire le prix de sa part. Cette démarche est une réponse aux directives de l'AMF visant à éviter les souscriptions à une valeur surestimée. Cependant, malgré cet ajustement, les revenus de la SCPI Elysée Pierre, en hausse de 10% cette année, ne devraient pas être affectés. (L’Agefi, Mathilde Castagna, 16/08)
 
 
L’open banking s’appuyant sur des virements instantanés de compte à compte est en pleine croissance, notamment par le biais de l'adoption croissante de technologie reposant sur des interfaces de programmation d'application (API) ouvertes sur les systèmes d'information des banques. Le cas d’usage le plus populaire à l'heure actuelle est le virement de compte à compte. La valeur des transactions basées sur ce mode de paiement a augmenté de 13% dans le monde entre 2021 et 2022. Les banques, dont Crédit Agricole qui a racheté Linxo, ont investi dans l'open banking pour maintenir leurs sources de revenus liées aux paiements par carte. La troisième directive sur les services de paiement (DSP3) prévoit d'étendre la couverture fonctionnelle des API et de renforcer la protection contre la fraude. Cela devrait améliorer la confiance dans le virement compte à compte. (www.usine-digitale.fr, Raphaële Karayan, 14/08)
 
 
En ligne avec le plan France 2030, Axa IM a acquis les studios de Bry-sur-Marne en Île-de-France pour un montant estimé entre 150 et 170 millions d’euros, selon la presse. La compagnie d'assurance tricolore prévoit de doubler la capacité de production du site de 7 à 14 studios de tournage et de le moderniser conformément aux nouvelles normes environnementales. Cette expansion est en réponse à la demande croissante de contenus originaux par les plateformes de streaming. Louis Leveillé Nizerolle, responsable des transactions France de Axa IM Alts, estime qu’« entre 2021 et 2027, le budget annuel moyen alloué à la location de studios par les sociétés de production devrait augmenter en moyenne de 9% par an. » (L’Agefi Quotidien, Aurélie Abadie, 16/08)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Selon Nicolas Riedinger de France Stratégie, la forêt française, diversifiée mais menacée, joue un rôle crucial d'absorption de CO2, soutient l'économie et la biodiversité. Sa capacité d'absorption de carbone est réduite, passant de 50 millions de tonnes en 2000 à 16,9 millions en 2022, du fait du réchauffement climatique. L'industrie de la transformation du bois doit être renforcée pour réduire le déficit commercial de -9,5 milliards d'euros en 2022. Pour protéger la forêt française, un plan de sauvegarde incluant le choix des espèces à planter et le financement est prévu par le gouvernement. Un rapport du CSFB estime le renouvellement forestier à 1,5 à 1,7 million d'hectares. Le financement prévu pour ce plan est de 8 à 10 milliards d'euros sur dix ans, plus une enveloppe de 150 millions pour 2023. (Les Échos, Anne Feitz, 16/08 ; Les Échos, A.F., 16/08)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
La banque suisse UBS a accepté de verser près de 1,45 milliard de dollars à la justice américaine pour clore les poursuites engagées pour fraude suite à la vente de produits financiers toxiques « subprimes », sources de la crise des finances de 2008. UBS était accusée d’avoir fait des déclarations fausses et trompeuses aux acheteurs de ces produits financiers. Cette transaction met fin aux dernières poursuites lancées après la crise, a précisé dans un communiqué, le 14 août 2023, le ministère américain de la Justice, qui a récolté au total plus de 36 milliards de dollars. (Le Figaro, A. B., 16/08)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
La loi Inflation Reduction Act, adoptée par le président américain Joe Biden, est un investissement massif de 370 milliards de dollars pour la transition énergétique qui a réduit l’inflation et créé des emplois. Toutefois, elle peine à convaincre et ses nombreuses mesures sont critiquées pour leur impact sur la dette et le niveau de vie. Par ailleurs, malgré un taux de chômage bas en Amérique, le secteur des technologies de l’information et de l’énergie verte fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui pourrait ralentir la réindustrialisation. De son côté, l’Union européenne (UE) a proposé plusieurs instruments pour contrer l’impact potentiellement démesuré de l’IRA, notamment le Net Zero Industry Act (NZIA) et le Critical Raw Materials Act (CRMA). Cependant, ses propositions créent des tensions entre les membres de l’UE et n’ont pas encore été adoptées. Dans son éditorial pour Les Echos, Lucie Robequain dénonce la lenteur et l’absence d’efficacité de la réponse européenne, arguant que l’UE manque de coordination et d’action concrète. (Les Echos, Véronique Le Billon, 16/08 ; Les Echos, Solveig Godeluck, 16/08 ; Les Echos, Karl De Meyer, 16/08 ; Les Echos, Lucie Robequain, 16/08)
 
 
Retrouvez la synthèse du 14/08/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230814/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.