["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHESE DU 29/12/2022
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Certaines banques françaises ont opéré différents changements de gouvernance en 2022. Ce fut le cas du groupe BPCE et de la Société Générale (SG). Les opérations au sein de ces deux établissements financiers seront désormais commandées par une nouvelle génération de dirigeants. Slawomir Krupa, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, deviendra le directeur de SG en mai 2023 et Nicolas Namias, diplômé de la Stanford Graduate School of Business, présidera le directoire de BPCE. « C'est une très bonne nouvelle pour la place de Paris d'avoir ces deux jeunes dirigeants à la tête de deux grandes institutions financières. Ils apportent du sang neuf, et probablement aussi une nouvelle dynamique », estime un banquier français. Si ces deux hommes ont la quarantaine, les dirigeants en poste au sein de BNP Paribas, Crédit Agricole S.A. et Crédit Mutuel, sont tous sexagénaires. (Les Echos, Romaiti Gueugneau, 29/12)
 
 
À partir du 1er janvier 2023, la Banque Courtois n’aura plus d’existence juridique et deviendra une marque de Société Générale. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la fusion des réseaux Crédit du Nord et de la banque de la Défense. 18 agences fermeront et 155 postes seront supprimés en Occitanie et en Aquitaine après l’absorption de la banque par Société Générale. Les 162 agences du groupe en Occitanie porteront le nom de SG Courtois. Hélène Sauvan, présidente de la Banque Courtois, sera la directrice régionale de cette nouvelle entité. (Le Figaro, Laurent Marcaillou, 29/12) 
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
À compter du 1er janvier 2023, le taux d’usure pour les crédits immobiliers va être augmenté d’un demi-point pour passer de 3,05% à 3,57% pour les prêts de vingt ans et plus. Cette hausse sera appliquée au premier trimestre 2023. De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a récemment relevé son taux de dépôt à 2% contre -0,50% en juin 2022. La Banque de France assure que la hausse du taux d’usure est « bien proportionnée ». Néanmoins, les courtiers estiment que cette mesure ne permettrait pas de répercuter la hausse des taux et exclurait de facto de nombreux emprunteurs. En outre, elle est « insuffisante car beaucoup de banques ont anticipé cette hausse et proposent d’ores et déjà des taux compris entre 2,80 et 3% sur vingt ans et plus », note Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. (Les Échos, Romain Gueugneau, 29/12)
 
 
Un an après la mise en place d’une division dédiée à la Banque de Financement et d'Investissement (BFI), La Banque Postale multiplie ses efforts pour atteindre ses ambitions. Des recrutements à haut niveau sont effectués. Spécialiste des financements structurés et des produits dérivés, Pascale Moreau, qui a travaillé chez Société Générale pendant 24 ans, deviendra la nouvelle directrice des marchés et des financements de La Banque Postale. Elle deviendra également membre du comité exécutif à compter du 3 janvier 2023. Provenant aussi de Société Générale, Ana Catalina Macaya Vargas a été nommée directrice Transaction Banking du groupe au printemps. Les revenus de la BFI s’élèvent à environ un milliard d’euros en rythme annuel. La Banque Postale souhaite se renforcer notamment dans le financement obligataire. (Les Echos, Romain Gueugneau, 29/12)
 
 
Le 23 décembre 2022, la Federal Trade Commission (FTC) a ordonné la fin des « tactiques commerciales illégales » que Mastercard utilise sur les cartes de débit. L’Autorité de la concurrence cible la tokénisation, un système de validation des transactions mis en place par le géant du paiement sur les portemonnaies numériques. Pour la FTC, ce système empêche les commerçants d’accéder aux tarifs des concurrents de l’entreprise. Le réseau bancaire viole l'amendement Durbin à la loi Dodd-Frank et les règlements de la Réserve fédérale américaine (Fed), estime l’agence. (Les Echos, Véronique Le Billon, 29/12)
 
 
En France, les entreprises qui ne peuvent pas accéder à des crédits bancaires peuvent se tourner vers le Revenue Based Financing (RBF). Ce mécanisme permet d’obtenir un prêt pour financer les besoins à court terme de la société. « Le RBF permet de consolider en permanence la trésorerie », souligne Nicolas Jaulin, président directeur général de l’entreprise Pysae. Ce financement peut être obtenu en moins de 48 heures pour un remboursement flexible en 24 mois maximum. Le RBF est actuellement proposé par les start-up Silvr, Unlimitd et Karmen. (La Tribune, Maxime Heuze, 28/12)
 
 
Malgré la chute de FTX, la firme de trading Alameda Research a investi pour 5,4 milliards de dollars dans près de 500 entreprises dans toutes les branches du secteur des cryptos, selon Financial Times. Dans la plupart des opérations, le groupe de l'homme d’affaires, Sam Bankman-Fried, limite ses participations entre 1 et 10% du capital. Pour financer ces investissements à long terme et risqués, Alameda Research a emprunté à court terme et a pioché dans les comptes des clients de FTX. Par ailleurs, Sam Bankman-Fried voulait « révolutionner » le courtage en ligne traditionnel, mais son arrestation à la suite de la chute de FTX a suspendu son projet de devenir un des leaders du Wall Street 2.0. Quant à l’acquisition des 7,6% du capital du courtier en ligne sur mobile, Robinhood, en mai, il a expliqué qu’il avait emprunté de l’argent à sa firme de trading Alameda pour acheter ses actions. (Les Echos, Nessim Aït-Kacimi, 29/12)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Dans un contexte de crises, plusieurs accords ambitieux au bénéfice de la planète ont été signés en 2022, dont celui de la COP 15 sur la biodiversité et celui de la COP 27 sur le climat. « On est à un moment charnière, avec des opportunités pour accélérer », affirme le directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), Sébastien Treyer. Ces coopérations sont les fruits d’une solidarité entre les pays du Nord et du Sud qui devrait se poursuivre, afin de « définir un nouveau pacte financier [plus conséquent] avec le Sud », à l’occasion du Sommet convoqué par le président français Emmanuel Macron en juin 2023. Ces enjeux climatiques façonnent le cadre politique des institutions, notamment en termes de gouvernance et de fiscalité. Dans une tribune collective publiée par Le Monde, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) chiffre à 50 milliards d'euros les investissements non cadrés à la question d’adaptation climatique. Les pistes pour accélérer dans la transition écologique sont nombreuses, mais sensibles, selon les experts. (Le Monde, Audrey Garric avec Perrine Mouterde, 29/12/2022 ; Le Monde, Matthieu Goar, 29/12/2022)
 
 
Afin de réduire leurs factures d’électricité et de gaz, les villages et les villes décident de mettre en place des plans de sobriété énergétique. Parmi les mesures expérimentées figure la réduction de l’éclairage public. Depuis le 19 décembre 2022, Claix, une petite ville de 8 000 habitants près de Grenoble, a imposé l’extinction des points lumineux sur tout son territoire de 23 heures à 5 heures du matin. Les efforts entrepris par les collectivités portent leurs fruits. Une baisse historique de 20% de la consommation de l’éclairage public sur les quinze premiers jours de décembre, par rapport à la même période de 2021, a été constatée par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. La ville de Tours a, quant à elle, adopté son plan mi-décembre 2022. « II nous fera faire au moins 5% d’économies pour l’année 2023. Si on ne faisait rien, on se retrouverait avec une facture énergétique de 11 millions en 2023 », contre 7,5 millions en 2022, indique Martin Cohen, l’adjoint au maire délégué à la transition écologique et énergétique. (Les Echos, Laurent Théveniti, 29/12)
 
 
Le carnet d’information du logement entre en vigueur. Les propriétaires, les constructeurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sont concernés. Le carnet doit, entre autres, contenir les éléments relatifs aux plans de l’habitation, les équipements de chauffage installés et les factures des travaux. La législation a pour but de « faciliter et d’accompagner les travaux de performance énergétique ainsi que l'installation d’équipements de contrôle et de gestion active de l’énergie ». Le carnet comprendra également le diagnostic de performance énergétique (DPE), audit énergétique qui deviendra obligatoire au 1er avril 2023, pour la vente ou encore les certifications relatives à la qualité énergétique du bâtiment. Selon Bertrand Leclercq, directeur général de Qualitel, cette législation ne prévoit pas de sanction, mais il s’attend néanmoins à « une seconde étape plus contraignante ». (Les Échos, Elsa Dicharry, 29/12)
 
AGRICULTURE
 
En avril 2020, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) avait prévu une évaluation de la politique de prévention et d’indemnisation des sinistres liés aux catastrophes naturelles, dont le retrait-gonflement des argiles (RGA). À l’Assemblée nationale, la mission d’évaluation de la prise en compte du RGA a commencé ses auditions début décembre 2022. Dans ce cadre, des représentants des assureurs, mais aussi des défenseurs des sinistrés ont été auditionnés. Si la teneur des auditions n’est pas connue, « cela donne l’impression que l’État veut modifier en profondeur le régime », souligne l’un des participants. Face à la hausse des coûts des sinistres climatiques, certains souhaitent sortir la sécheresse du régime tandis que d’autres veulent la conserver. (L’Agefi, Bertrand De Meyer, 29/12)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Alors que le gouvernement a débloqué plus de 110 milliards d’euros depuis 2021 pour soutenir les ménages, cela n’a pas permis de compenser tous les effets de la hausse des prix de l’énergie. Néanmoins, la France est moins impactée par rapport à ses voisins. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le pouvoir d’achat des Français a progressé de 2,3% en 2021 et ne devrait baisser que de 0,1% en 2022. Et cela grâce, notamment, à la suppression de la redevance audiovisuelle et la nouvelle baisse du montant de la taxe d’habitation pour les 20% des ménages les plus aisés. Pour 2023, le pouvoir d’achat devrait progresser légèrement, malgré une inflation qui devrait rester élevée jusqu’à mi-mai, selon Bercy. (Le Figaro, Manon Malhère, 29/12)
 
 
Bonne élève de l’Union européenne, la Croatie va intégrer la zone euro le 1er janvier 2023. Avec des finances publiques saines et une monnaie stable, le pays a obtenu l’autorisation des Vingt-Sept pour rejoindre la monnaie unique. Selon Alen Kovac, économiste chez Erste Bank à Zagreb, la Croatie sera encore plus résiliente face aux crises futures en rejoignant l’union monétaire. Pour le gouverneur de la Banque centrale de Croatie, Boris Vujčić, l’intégration de la du pays dans la zone euro bénéficiera à l’économie locale. « C’est déjà le cas, car les marchés ont anticipé : c’est la prime de crédibilité dont la Croatie bénéficie. Nos taux d’intérêt sont significativement plus bas que ceux des pays d’Europe centrale qui n’ont pas rejoint l’euro, comme la Pologne, la République tchèque ou la Hongrie », explique-t-il. « Dans un pays arrimé de longue date à la monnaie européenne, le tourisme sera facilité et les investisseurs étrangers rassurés par la disparition du risque de change », poursuit le gouverneur de la Banque centrale de Croatie. (Les Échos (2), Vincent Collen, 29/12)
 
 
La levée progressive de la politique zéro Covid en Chine a entraîné une flambée épidémique, favorisant un ralentissement de l’activité des entreprises de la deuxième puissance économique mondiale. La croissance du PIB du pays atteignait près de 3% en 2022. Les difficultés économiques du pays ont également des répercussions sur la croissance mondiale. Pour l’Europe, le risque se situe dans les médicaments. « Des pénuries se profilent en Chine. Or, les approvisionnements européens dépendent beaucoup des usines pharmaceutiques chinoises », explique Sophie Wieviorka, économiste chez Crédit Agricole. Néanmoins, les économistes s’attendent à une reprise économique fin janvier 2023, une fois le pic épidémique atteint. Ils prévoient une hausse du PIB chinois à 4,9% pour l’année 2023. (Les Échos, Guillaume de Calignon et Frédéric Schaeffer, 29/12)
 
 
Retrouvez la synthèse du 28/12/2022 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20221228/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.