["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 28/02/2023
 
VIE DU GROUPE
 
France Carbon Agri, le mandataire leader en France de projets agricoles bas carbone, ouvre son capital au Crédit Agricole. 3 000 agriculteurs, plus de 60 développeurs de projets locaux et 50 entreprises contributrices pour conduire des projets agricoles bas carbone selon les meilleurs standards scientifiques et en conformité avec les méthodologies du Label Bas Carbone bénéficient actuellement du soutien de l’association. (L’Agefi, 28/02)
 
 
Amundi se veut optimiste quant à la capacité du secteur à dépasser le stade des simples promesses. Amundi met en avant le potentiel de l’infrastructure blockchain pour « apporter des gains d’efficacité en termes de transactions et de gestion ». Selon la société de gestion, les passerelles entre le monde traditionnel et celui de la crypto devraient se multiplier avec la mise sur le marché de nouvelles offres d'investissements pour les institutionnels et les particuliers. Amundi estime en outre que la crise traversée par le secteur permettra aux projets viables de continuer à se développer. (L’Agefi, Louis Tellier, 28/02)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
BNP Paribas prévoit de modifier les statuts de son président du conseil, Jean Lemierre, afin de prolonger de trois ans son mandat et repousser l’âge de départ. Lors de son assemblée générale (AG) du 16 mai 2023, cette résolution conduira à prolonger le tandem de tête en place depuis 2014, formé par Jean Lemierre et Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe. Cette modification des statuts ouvre une période de stabilité de trois, voire quatre ans. Durant celle-ci, le groupe devra préparer sa nouvelle génération de dirigeants. (Les Échos, Edouard Lederer, 28/02)
 
 
M Le Magazine du Monde propose une plongée au siège de la BCE. La Banque centrale européenne (BCE), qui va fêter ses 25 ans le 1er juin 2023, avait décidé d’injecter de l’argent sur les marchés financiers afin de protéger la zone euro durant la pandémie. Néanmoins, les conséquences de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont stimulé un choc d’inflation important. Elle atteint actuellement près de 7% en France, 9% en Allemagne, et environ 20% dans les pays Baltes. La situation a conduit la BCE à augmenter ses taux d’intérêt depuis juillet 2022. En mars 2023, ils devraient atteindre 3%, soit la hausse la plus rapide depuis la création de la zone euro. Selon la présidente de la BCE, Christine Lagarde, cette politique garantit la stabilité des prix et pourrait conserver l’inflation autour de 2% à moyen terme. (M Le Magazine Du Monde, Éric Albert, 25/02)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
En France, le secteur bancaire recrute de plus en plus de jeunes en alternance pour faire face au vieillissement de la population salariée et à la pénurie de talents. En 2021, les moins de 30 ans représentaient plus de la moitié des 40 300 nouvelles embauches et les établissements qui évoluent dans le périmètre de la Fédération bancaire française ont recruté 16 400 alternants. Les contrats débouchent souvent sur un emploi. Pour convaincre les talents, les banques travaillent avec les grandes écoles et les universités. D’autres, comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore BPCE, ont créé leur propre organisme de formation. (Option Finance, Chloé Consigny, 27/02)
 
 
Les banques ont augmenté les frais pour les « retraits déplacés », car les distributeurs automatiques de billets (DAB) ne sont plus assez rentables depuis que les Français ont délaissé le cash au profit des paiements par carte bancaire. D’après le comparateur Panorabanques, le coût annuel moyen pour quatre retraits déplacés par mois atteint actuellement 12,75 euros, contre 8,60 euros en 2021 et 12 euros en 2022. Chez LCL, les clients disposent de trois retraits déplacés gratuits par mois. Certains, comme Crédit Agricole Alsace-Vosges et Nord de France, ont abaissé le nombre d’opérations gratuites pour leurs clients. Les dernières statistiques de la Banque de France montrent que le nombre des DAB a baissé de 13% entre 2015 et 2021. Par ailleurs, les banques en ligne, dont BforBank, ne font pas payer les retraits déplacés, car elles ne disposent pas de DAB dans leur réseau. (Le Parisien, Victor Tassel, 28/02)
 
 
Le gouvernement a lancé le 27 février 2023 l’outil Aide-Budget. Cette expérimentation « permettra de proposer un accompagnement beaucoup plus précoce et global aux ménages en difficulté », explique le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Une « enveloppe Aide-Budget » de 45 000 euros leur permettra « soit d’éviter le surendettement, soit si besoin de déposer rapidement un dossier de surendettement auprès des services, sans attendre que la situation s’aggrave », a précisé Mark Béguery, directeur des particuliers à la Banque de France. En 2022, un total de 113 081 dossiers de surendettement a été signalé, soit une baisse de 7% par rapport à 2021. (Le Figaro, Julie Ruiz Perez, 28/02)
 
 
Le 27 février 2023, la Banque Postale Asset Management (LBPAM) est entrée en négociations exclusives avec le groupe Primonial pour acquérir la totalité du capital de La Financière de l’Echiquier (LFDE), une société de gestion d’actifs. Un protocole d’accord a déjà été conclu entre les deux entités qui devraient donner naissance à un nouvel ensemble comptant 67 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les accords définitifs doivent être signés au cours du deuxième trimestre 2023. Soumise à la double approbation de l’Autorité des marchés financiers et de l’Autorité de la concurrence, l’acquisition pourrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre. Cette opération « serait un accélérateur de croissance pour LBPAM, qui renforcerait ainsi ses activités en intégrant des équipes reconnues », indique Philippe Heim, président du directoire de la Banque Postale. (L’Agefi, Adrien Parades-Vanheule, 28/02)
 
 
Le groupe d’assurance français AXA veut réduire sa participation au capital de la troisième banque italienne Banca Monte dei Paschi de Sienne (BMPS) de 7,94% à moins de 0,01% (0,0007%). Le 27 février 2023, l’assureur a annoncé « le lancement de la cession de 100 millions d’actions de BMPS dans le cadre d’une offre par construction accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs institutionnels ». L’annonce des conditions de cette opération est attendue le 28 février 2023 pour un règlement-livraison des actions autour du 2 mars 2023. L’enjeu est significatif pour un partenariat avoisinant le tiers des 240 millions d’euros de résultat net part d’AXA réalisé en Italie. BMPS négocie exclusivement avec le Crédit Agricole pour une potentielle prise de participation majoritaire dans sa filiale d’assurance dommages Banco BPM Assiciurazioni. (L’Agefi Quotidienne, Bertrand De Meyer, 28/02)
 
 
Robinson Rouchié, diplômé en comptabilité et finance de la London School of Economics and Political Science, a été nommé directeur du nouveau pôle de gestion quantitative de BNP Paribas Asset Management. Cette nouvelle division permettra au groupe, quatrième gestionnaire d’actifs français, de renforcer ses solutions sur les critères financiers et extra-financiers en s’adaptant aux évolutions réglementaires. Par ailleurs, Guy Davies, responsable adjoint des gestions, a été désigné superviseur des équipes mutiactifs et solutions. (Les Échos, C. M., 28/02)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Dans le but de planifier les économies d’eau à la sécheresse, Christophe Béchu, ministre de la Transition, a convoqué le 27 février 2023 les préfets coordonnant les grands bassins hydrographiques en France (Loire-Bretagne, Seine-Normandie, Artois-Picardie, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée- Corse et Adour-Garonne). La mesure intervient alors que quatre départements sont déjà en état d’« alerte renforcée » en cette fin de mois de février. D’après le ministre, le but de cette réunion était de faire un point sur ces territoires, d’obtenir une « photographie la plus fine possible de la situation, bassin par bassin », et de voir comment les préfets « envisagent les choses » sur le terrain avec les industriels, les agriculteurs, les collectivités. « C’est un exercice d’anticipation et de planification », souligne le cabinet du ministère. (Les Échos, Muryel Jacque, 28/02)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
La Grande-Bretagne entame une refonte de la gestion des actifs et se penche sur l’amélioration de la liquidité d’un marché de la gestion qui pèse 11 000 milliards de livres sterling. La Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme boursier britannique, a publié une consultation concernant le sujet. « Nous publions ce papier de consultation pour obtenir un large spectre d’opinions sur le régime actuel pour les fonds régulés et les sociétés de gestion. De quoi donner des idées sur la façon de moderniser le régime et permettre d’améliorer l’environnement des marchés britanniques et des consommateurs », a déclaré la FCA. (Les Échos, C.M, 28/02)
 
AGRICULTURE
 
La start-up parisienne Stem travaille sur un café cellulaire dans le but de réduire l’empreinte environnementale du café traditionnel. Sa solution consiste à fermenter des cellules de feuilles issues de plantation de café dans des bioréacteurs, après les avoir plongés dans un liquide végétal. Pour pouvoir commercialiser ce produit, la jeune pousse doit obtenir la validation des autorités européennes, comme l’exige le règlement Novel Food. L’entreprise a également besoin de soutien financier pour la poursuite de sa R&D, l’industrialisation de sa production et la réduction de ses coûts. Stem envisage de s’associer à des industriels du café ou des matières premières qui sont alignés avec ses missions, informe Tom Clark, un des fondateurs de la start-up. (Les Échos, Adrien Lelièvre, 28/02)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Selon le bilan annuel de Business France, 2022 était une année record pour les investissements étrangers en France. Sur la période, 1 725 projets ont été recensés. Grâce à ces investissements, 58 800 emplois ont été créés, soit une hausse de 31% par rapport à 2021. « Les investisseurs ont désormais bien à l’esprit le package de réformes du précédent quinquennat, sur la fiscalité et le marché du travail ; ils font état d’une meilleure résilience de la France à la crise que nombre de ses voisins, et apprécient l’avance prise par le pays pour investir dans la transition énergétique », explique Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France. L’étude montre que la majorité des investisseurs étaient des Européens. Ces derniers sont à l’origine de 65% des investissements. Par ailleurs, les chiffres donnent raison à l’exécutif qui estime que les investisseurs étrangers sont un levier pour participer au mouvement de réindustrialisation en France. (Le Figaro, Marie Visot, 28/02)
 
 
Le 27 février 2023, le syndicat de l'encadrement CFE-CGC a rejoint la CFDT, FO et la CFTC en tant que signataire de l’accord sur le partage de la valeur. Signé le 10 février par les organisations syndicales et patronales, cet accord oblige les entreprises de 11 à 49 salariés à mettre en place un dispositif de partage de la valeur et instaure l’obligation de négocier un dispositif de partage en cas de superprofit. Un nouvel outil pour faciliter la mise en place de l’actionnariat salarié sera créé dans le but de faire bénéficier les « plans de partage de la valorisation de l’entreprise » à l’ensemble des salariés ayant au moins un an d’ancienneté. Le texte prévoit aussi une simplification de l’attribution des actions gratuites, un meilleur contrôle de l’imposition excessive des salariés actionnaires, la promotion d'une épargne salariale verte, solidaire et responsable, et l’élargissement du champ cette dernière. (Les Échos, Leïla de Comarmond, Isabelle Couet, 28/02)
 
 
La Banque mondiale a dévoilé le 27 février 2023 une première évaluation des dégâts causés par les séismes qui ont frappé la Turquie le 6 février. Elle a indiqué que les dommages matériels directs étaient estimés à 34,2 milliards de dollars, soit l’équivalent de 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Selon les différentes hypothèses de l’institution, la fourchette s'étend de 28,6 à 40,7 milliards de dollars. « La reconstruction et le retour à la normale en Turquie prendront des années », estime Anna Bjerde, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Europe et l’Asie centrale. (Les Échos, Richard Hiault, 28/02)
 
 
Retrouvez la synthèse du 27/02/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230227/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.