["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 08/03/2023
 
A LA UNE
 
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le gouvernement va présenter ce 8 mars 2023 un plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour un coût estimé à 2,4 milliards d’euros dans le budget 2023, celui-ci se décline en quatre axes et comporte une centaine de mesures touchant à la santé, la justice, l’éducation et l’économie. D’après l’exécutif, les entreprises qui ne jouent pas le jeu de l’égalité pourront être privées d’accès aux marchés publics. En France, 57% des salariés chez les banques sont des femmes, selon les derniers chiffres de l’Association française des banques (AFB). Dans les grandes banques, plusieurs femmes sont désormais à la tête des métiers. La filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la gestion d’actifs, Amundi, est dirigée par Valérie Baudson depuis 2021. En Europe, l’étude menée tous les trois ans par l’Autorité bancaire européenne (ABE) pointe des améliorations, mais bien trop lentes. À fin 2021, seuls 11,3%, des 689 établissements examinés, sont dirigés par une femme, contre 8,5% en 2018. (Les Échos, Isabelle Couet, 08/03 ; Les Échos, Romain Gueugneau, 08/03 ; Les Échos, Edouard Lederer, 08/03)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Le 7 mars 2023, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré devant le Sénat américain que l’institution qu’il dirigeait pourrait accélérer le rythme de la hausse de ses taux directeurs pour ramener l’inflation à 2%. Suite à cette déclaration, les bourses américaines ont clôturé à la baisse. Les indices S&P 500, Dow Jones et le Nasdaq ont respectivement perdu 1,08, 1,22 et 0,74%. Les investisseurs s’attendent désormais à un resserrement monétaire d’un demi-point de base le 22 mars, contre un quart de point anticipé précédemment. (Les Échos, Solveig Godeluck, 08/03)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
La majorité des acteurs de l’assurance-vie ont sensiblement rehaussé les taux de garantis de leurs fonds en euros, pour se rapprocher du seuil symbolique de 2% affiché par le livret A jusqu’à fin 2022. « L’ensemble de la profession a décidé de réagir vite et fort pour éviter un mouvement de rachats », selon le média Gestion de Fortune. « L'assurance-vie était un placement de long terme. Le fonds en euros fait partie à part entière des projets d'épargne dans la durée », rappelle Jean-Luc François, directeur Epargne/Retraite individuel de Crédit Agricole Assurances. « L'assurance-vie est aussi complémentaire du Plan d’épargne de retraite (PER) […]. Elle a l'avantage d'être plus liquide, mais moins intéressante fiscalement à l'entrée que le PER », ajoute-t-il. (Gestion de Fortune, Pascale Besses-Boumard, Mars 2023)
 
 
Ce 8 mars 2023, le groupe Meilleurtaux annonce l’acquisition de la société belge MiD Finance pour environ 70 millions d’euros. Déjà présente en Wallonie, à Bruxelles et au Luxembourg, MiD Finance est un spécialiste du crédit à la consommation, du crédit immobilier et des assurances associées. En 2022, la société belge a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Le courtier français veut étendre ses activités dans la région flamande, ce qui pourrait lui donner accès aux Pays-Bas. Meilleurtaux se concentre désormais sur la croissance organique de ses activités. Le crédit immobilier et le crédit à la consommation ont tous les deux connu un ralentissement au second semestre 2022, mais le président de Meilleurtaux, Guillaume Autier, s'attend à ce que le premier rattrape son retard au deuxième trimestre 2023. (Les Échos, 08/03)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
L’Espagne accélère le rythme pour le développement des énergies renouvelables. Actuellement, le pays compte une part d’électricité d’origine renouvelable de 45%. Son objectif est d’atteindre un taux de 75% d’ici à 2030. Le pays souhaite également devenir le champion de l’hydrogène vert. Face à ces évolutions, des tensions se font jour dans le monde rural. « Le secteur devrait se mobiliser pour mieux mettre en valeur les effets positifs comme la revalorisation des terres, les dotations aux municipalités, l’énergie gratuite, l’implication d’entrepreneurs ou le développement de projets agrivoltaïques », affirme Manuel Garcia, Ceo de Greenalia. (Les Échos, Cécile Thibaud, 08/03)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
À l’issue de sa réunion du 7 mars 2023, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a déclaré qu’il envisageait de mettre en place une « mesure proportionnée de surcharge en capital selon un coussin sectoriel », dans le but de protéger les banques françaises les plus exposées à l’endettement des entreprises. Cet outil viendra remplacer la mesure de 2018 s'appliquant aux grandes banques systémiques, comme BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE. L’instrument, qui prendra fin le 30 juin 2023, limite à 5% de leurs fonds propres éligibles leurs expositions sur les grandes entreprises les plus endettées. (L’Agefi, Aurélie Abadie, 08/03; Les Echos, Thibault Madelin, 08/03)
 
 
Fin 2022, la Commission européenne a approuvé la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), une directive obligeant les plus grandes entreprises à communiquer leurs implications RSE dès 2024. Le H3C se chargera de l’audit de ces informations. D’autres professionnels, dont des prestataires de services d’assurances indépendants (PSAI), devraient aussi être autorisés à les certifier. En décembre 2022, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a indiqué que le gouvernement devrait présenter le H3C comme l’autorité de référence en termes de contrôle et de sanction de tous les acteurs de l’audit non-financier. Cette proposition sera introduite dans le projet de loi concernant la transposition de la CSRD d’ici fin 2023. (Les Échos, Laurence Boisseau, 08/03)
 
 
Le 1er mars 2023, la Commission des affaires économiques et monétaires (Econ) du Parlement européen (PE) a adopté une position différente de celles de la Commission européenne (CE) et du Conseil de l’Union européenne (UE) concernant la révision de la réglementation sur les marchés d’instruments financiers MIF 2 (MiFIR/MiFID). L’Econ a tranché en faveur de l’interdiction totale du « paiement pour flux d’ordres » (PFOF) sur les actions, tandis que l’Allemagne veut son maintien inconditionnel. Cette pratique, qui fait l’objet de vives critiques aux États-Unis, offre à une plateforme la possibilité d’être rémunérée par les paiements d’un autre intermédiaire afin de lui apporter des liquidités. Pour sa part, la France est favorable à la proposition du Conseil de l’UE d’une interdiction avec l’option de continuer, pour les États qui le veulent, à l’autoriser uniquement chez eux. (L’Agefi, Fabrice Anselmi, 08/03)
 
AGRICULTURE
 
Malgré des avancées statutaires, les femmes restent confrontées à des inégalités de genre. Le secteur agricole est considéré comme une affaire de « gros bras ». Selon un rapport de la Délégation aux droits des femmes, publié en 2021, les filles sont davantage orientées vers les filières de services ou de transformation jugées moins physiques que vers la production. En revanche, les agricultrices sont de plus en plus nombreuses à choisir des pratiques durables et à gérer des exploitations en bio, relève Oxfam France dans son rapport 2023. (www.lemonde.fr, Camille Bordenet, 08/03)
 
 
Des données extraites du Rica pour Agra Presse met en lumière une hausse du recours au crédit-bail pour l’acquisition de matériel agricole français. Au moins 19% de ces objets étaient acquis via le leasing en 2021, contre 17% en 2020 et 13% en 2013. Ces chiffres confirment les estimations de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL & F) et BPCE Lease. Celles-ci avaient été transmises il y a un an lors de l’enquête du média concernant l'essor du leasing en agriculture. L’enquête d’Agra Fil souligne que depuis dix ans, le crédit-bail intéresse un nombre croissant de chefs d’exploitation et entrepreneurs de travaux agricole. (Agra Fil, 08/03)
 
 
Dans un éditorial, la journaliste Sabine Delanglade analyse les causes de la perte de compétitivité de l’agriculture française. Selon l’éditorialiste, cette situation est liée à la volonté de la France de « pousser les agriculteurs à monter en gamme », au lieu de les « aider à gagner en compétitivité ». Cela a entraîné une hausse des prix, « réservant la qualité française à un nombre limité de consommateur », indique Sabine Delanglade. (Les Échos, Sabine Delanglade, 08/03)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 1,28 million de personnes ont manifesté dans toute la France le 7 mars 2023 pour dénoncer la réforme des retraites. Cette fois-ci, la tension est montée d’un cran. La journée a été marquée par la grève des transports, des blocages, des ronds-points investis et des coupures d’électricité. Les leaders syndicaux ont décidé qu’ils allaient écrire au président Emmanuel Macron pour lui demander une rencontre. Le but est de dire au chef de l’État qu’il ne peut pas ignorer plus longtemps la « colère sociale ». (Les Échos, Leïla de Comarmond, Isabelle Ficek, 08/03)
 
 
Retrouvez la synthèse du 07/03/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230307/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.