["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 10/03/2023
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Chez Société Générale, Slawomir Krupa a présenté, le 9 mars 2023, la future équipe de direction qu’il prévoit de mettre en place le 24 mai 2023. À noter qu’il prendra ses fonctions en tant que directeur général de l’établissement la veille. La gouvernance de la banque se veut « resserrée » et « renforcée ». Outre la création d’un nouveau comité exécutif composé de treize personnes, il sera entouré de deux directeurs délégués, qui comptent chacun plus de 35 ans d’expérience au sein de la banque. Le futur dirigeant a aussi recruté deux nouvelles dirigeantes en provenance de Natixis et Credit Suisse. « Même si le groupe a réalisé de très bonnes performances en 2022, comme c’est le cas en BFI, je pense qu’il faut savoir se remettre en question et optimiser les forces existantes de l’entreprise avec des experts venant de l’extérieur qui ont vécu des choses différentes », fait savoir Slawomir Krupa. Ce dernier prévoit de présenter une feuille de route stratégique au troisième trimestre 2023. (Les Échos, Romain Gueugneau, 10-11/03 ; L’Agefi, Alexandre Garabedian, 10/03 ; Le Figaro, Danièle Guinot, 10/03)
 
 
En 2022, le groupe Crédit Mutuel a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros de revenus, avec un bénéfice net part du groupe de 4,1 milliards d’euros. « Une bonne performance opérationnelle » malgré un contexte économique difficile lié à l’inflation et à la hausse de taux, s’est réjoui Nicolas Théry, président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM). L’institution a été portée par une bonne dynamique commerciale sur le marché des crédits et par un « effet positif sur la marge d’intérêt ». La publication de ces résultats intervient au moment où le Crédit Mutuel Arkéa (CMA) et la CNCM cherchent une solution au conflit qui les oppose depuis près de 10 ans. Le 9 mars 2023, le groupe Crédit Mutuel a annoncé un calendrier clair de sortie de conflit. (L’Agefi, Aurélie Abadie, 10/03 ; Les Échos, Edouard Lederer, 10-11/03)
 
 
Dans un contexte économique instable, les néobanques Nickel, MaFrenchBank, Orange Bank, Qonto et N26 se sont fixées des objectifs et des moyens pour grandir et s'enrichir. « Nous avons appris à viser la rentabilité dans un contexte de taux bas, désormais nous allons pouvoir gagner de l’argent », indique Jérémie Rosselli, directeur général de N26 pour la France et le Benelux. Nickel, dans l'orbite de BNP Paribas, veut miser sur l'accessibilité et son utilité. Orange Bank, pour sa part, propose déjà des prêts à la consommation et immobiliers. Concernant la distribution, la structure mixe les ventes en ligne et les points de vente, avec 550 boutiques Orange. Nickel, MaFrenchBank et Orange Bank sont soutenues par de grands groupes. (L’Agefi, Alexandra Oubrier, 10/03)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
En dépit de la revalorisation mensuelle du taux d’usure, décidée en janvier 2023 par Bercy et la Banque de France, la production de crédits immobiliers continue de stagner. Les dernières données de la Banque de France ont révélé que seulement 15,8 milliards d’euros de crédits à l’habitat ont été accordés en janvier 2023, contre 23,8 milliards en 2022. Par ailleurs, les professionnels de l’immobilier s’attendent à un assouplissement des normes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) concernant notamment le taux d’endettement limité à 35% des prêts sur 25 ans maximum. « Ces normes ont été édictées en 2021 pour calmer le marché dans un monde de taux bas. Or, la hausse des taux entraîne une normalisation du marché », indique Pierre Chapon, cofondateur du courtier en ligne Pretto. Le 7 mars 2023, le HCSF a souligné qu’il va continuer à « suivre attentivement l’évolution des conditions de financement des entreprises et des ménages ». (Aujourd’hui en France, Maxime Gayraud, 10/03)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Une étude de l’ONG Transport & Environnement (T&E) montre que deux tiers des entreprises privées et 87% des administrations publiques ne respectent pas les règles écologiques sur les flottes automobiles. Dans le secteur privé, les entreprises employant plus de cent véhicules légers devraient intégrer au moins 10% de modèles électriques dans le renouvellement de leur parc en 2022. « Les données dévoilent un échec généralisé de la loi », regrette Léo Larivière, responsable de l’étude sur l’électrification des flottes chez T&E France. D’après l’étude, 58% des gestionnaires des cent plus grandes flottes de voitures dans l’Hexagone, dont Eiffage, Bouygues et Veolia, n’ont pas atteint les objectifs légaux. Néanmoins, certains groupes, comme Emil Frey ou Crédit Agricole, ont atteint un taux de 15%. D’ici 2024, ce quota à l’achat de véhicules électriques passera à 20% pour les entreprises, pour atteindre 70% en 2030. (Le Monde, Sophie Fay, 10/03)
 
 
En dix ans, le nombre de parcs d’autoconsommation a largement augmenté. Multiplié par plus de 4 000, il atteint désormais 207 900, selon le dernier décompte du think tank France Territoire Solaire. Les demandes de production d'électricité indépendantes se sont élevées à 15 900 au premier trimestre 2022 et à 24 700 entre octobre et décembre 2022. En raison de la crise énergétique, plusieurs entreprises et particuliers décident d’investir pour sortir de la dépendance au réseau national. Les premières coopératives citoyennes d’électricité sont apparues. Créée en 2019, l’association Massilia Sun System à Marseille regroupe des bénévoles et sociétaires afin de combattre la précarité énergétique. D’après des données non officielles, environ 300 initiatives de ce type ont été lancées ces dernières années. Pour le moment, l’autoconsommation ne représente que 5% de la consommation électrique en France. (Les Échos, Paul Molga, 10-11/03)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
Alors que le bitcoin a chuté de près de 4% depuis le début de la semaine, le fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui est entièrement investi dans des bitcoins, a gagné plus de 17%. Le GBTC fonctionne comme un fond fermé. En effet, les investisseurs peuvent échanger des parts du trust avec une décote importante par rapport à la valeur des bitcoins qu’elles représentent, mais ils ne peuvent pas récupérer les bitcoins dans lesquels le trust a investi. Le rebond de GBTC a réduit cette décote, qui dépassait 45% en début de semaine, à 34%. Cela s’explique par le procès intenté par les promoteurs du GBTC contre la Securities and Exchange Commission (SEC) qui lui a interdit de transformer son trust en fonds coté (ETF). « Le scepticisme apparent des juges face à l’entêtement de la SEC à refuser l’agrément à un ETF directement investi en bitcoin a ravivé la spéculation sur GBTC » sur les marchés, selon Les Échos. (Les Échos, Bastien Bouchaud, 10-11/03)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
AXA Investment Managers (IM), filiale du Groupe AXA, leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, a franchi une étape cruciale. La société de gestion a annoncé avoir obtenu l’enregistrement de l’Autorité des marchés financiers (AMF) comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Cette étape permet notamment à AXA IM de conserver, acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies. « Cet enregistrement devrait nous être bénéfique dans le cadre de nos initiatives autour de la technologie blockchain, sur lesquelles nous travaillons activement », a déclaré le groupe. (Les Échos, Caroline Mignon, 10-11/03)
 
 
Silvergate est la première victime de la crise des cryptomonnaies parmi les banques. La liquidation de la crypto-banque californienne a été annoncée par sa maison mère Silvergate Capital, le 8 mars 2023. Créée en 1988, Silvergate s’est lancée dans le bitcoin en 2013. Prisé des investisseurs institutionnels, son réseau de paiements Silvergate Exchange Network (SEN) l’a rendu « centrale » dans le secteur crypto ces dix dernières années. Après un effondrement de son cours de Bourse (-58% en 24 heures) et un recul du bitcoin (-5%), Silvergate a été contraint de céder son système SEN. La liquidation de la banque prévoit le remboursement de tous les dépôts de ses clients. Ces dépôts étaient totalisés à 3,8 milliards de dollars en janvier 2023, contre 11,9 milliards de dollars en septembre 2022. (Les Échos, Thomas Pontiroli, 10-11/03)
 
AGRICULTURE
 
Les Safer ont lancé le fonds de portage Élan au Salon de l’agriculture, le 3 mars 2023. Il « va permettre d’accompagner les jeunes agriculteurs qui aujourd’hui n’ont pas la capacité financière pour acquérir leur foncier », a affirmé Emmanuel Hyest, président de la FNSafer, lors de ce lancement. Ce fonds, qui compte « pour sa première tranche » 30 millions d’euros, sera géré par Citizen Capital, une société de gestion à impact avec « une éthique particulière », a indiqué Emmanuel Hyest. II réunit la FNSafer avec trois partenaires institutionnels, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et France Active. (La France Agricole, Marie Salset, 10/03)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Bien que la France ait connu un ralentissement de sa croissance à la fin de l’année 2022, le marché de l’emploi dans le secteur privé a mieux résisté qu’attendu. Selon la nouvelle estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée le 9 mars 2023, l’emploi salarié a gagné 44 000 postes au cours du dernier trimestre 2022. Néanmoins, les créations d’emplois restent faibles. Entre octobre et décembre 2022, elles ont été près de deux fois moins nombreuses qu’au cours des trois mois précédents. De son côté, Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), souligne que la baisse de la productivité du travail au quatrième trimestre 2022 a marqué une inflexion. « Sur la période, il n’y a pas eu de pertes de productivité, ce qui laisse à penser qu'elles sont en train de s’arrêter », explique-t-il. (Les Échos, Nathalie Silbert, 10-11/03)
 
 
Retrouvez la synthèse du 09/03/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230309/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.