["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 13/03/2023
 
VIE DU GROUPE
 
LCL annonce le lancement de son premier social bond, destiné à financer les petites entreprises et les organisations à but non lucratif. Ce nouveau support dépend de l’indice MSCI France Select ESG, qui permet de suivre l’évolution de 30 titres français sélectionnés selon leur notation ESG. Le produit offre une protection du capital investi à hauteur de 90%. (Option Finance, 13/03)
 
 
Dans un entretien accordé à L’Agefi, Warin Buntrock, directeur adjoint des gestions de BFT IM, s’exprime sur les performances des actions européennes. Il souligne que l’indice boursier est monté en flèche depuis septembre 2022, l’EuroStoxx a cru de 27% et le CAC 40 a dépassé son plus haut historique. Les indices européens ont nettement mieux performé que les indices américains. Celui-ci s’attend à ce que le rallye des actions européennes s’affaiblisse. (L’Agefi, Bruno de Roulhac, 13/03)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Le 8 mars 2023, la Silicon Valley Bank (SVB) a annoncé la liquidation d’une partie de son portefeuille de bons du Trésor américain et d’obligations pour 21 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros), avec une perte de 1,8 milliard de dollars, et le lancement d’une augmentation de capital à hauteur de 2,25 milliards de dollars. Le 9 mars 2023, l’action de la SVB a chuté de 60% en Bourse. Les difficultés rencontrées par cette entreprise spécialisée dans le financement du capital-risque en Californie ont affecté les autres banques de Wall Street. J.P. Morgan, Bank of America, Wells Fargo, Citi, ont ainsi affiché une perte de 52 milliards de dollars de capitalisation. L’index des banques KBW a aussi connu une chute de 7% et atteint sa plus forte baisse depuis juin 2020. (Le Monde, Arnaud Leparmentier, 11/03)
 
 
La Banque centrale européenne (BCE) poursuit son resserrement monétaire. Le 16 mars 2023, l’institution devrait à nouveau relever ses taux directeurs de 50 points de base, comme l’a annoncé la semaine précédente sa présidente Christine Lagarde. En cause : la progression de l’inflation à 5,6% en mars 2023, contre 5,3% au mois de janvier. Cette future orientation de la politique monétaire européenne devrait faire l’objet de discussions intenses lors de la réunion du Conseil des gouverneurs. Dans le même temps, la BCE a commencé en mars 2023 à réduire progressivement son portefeuille obligataire (QT) du marché, qui s’élève à environ 5 000 milliards d’euros. Cette action devrait également faire augmenter les taux longs. (Les Échos, G.B., 13/03)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Les start-up studios se développent et connaissent de plus en plus de succès dans plusieurs pays, notamment la France. Cet engouement s’explique par la capacité de ces entreprises à apporter des compétences solides aux grands groupes sur leur stratégie d’innovation. L’Hexagone en compte actuellement plus d’une cinquantaine, dont La Fabrique by CA. Elles ont permis la création de plusieurs centaines d’entreprises innovantes. (Option Finance, Arnaud Lefevbre, 13/03)
 
 
Après avoir lancé en 2020 son offre d’affacturage à la carte pour les TPE, le groupe BPCE a simplifié ce service face aux besoins ponctuels de cash de ces structures. Depuis début 2023, le dirigeant peut utiliser de façon indépendante les Flashfactures pour accéder au factor sans passer par un conseiller bancaire. Une amélioration du parcours client a également été effectuée dans le but de simplifier et accélérer la démarche. « Ce produit suscite beaucoup de souscriptions depuis le début de l’année, dans un contexte très favorable à l’affacturage. Les clients utilisent ce service quatre à cinq fois par an, signe de son intérêt pour couvrir des besoins ponctuels de trésorerie », selon Anne-Gaëlle Texier, directrice de l’expérience client de BPCE Factor. (L’Agefi, Frédérique Garrouste, 13/03)
 
 
Malgré la crise dans le logement neuf, le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus les Français. Selon l’association Finance Participative France (FPF), le crowdfunding immobilier poursuit sa forte croissance avec une collecte de 1 607 millions d'euros en 2022, contre 1 146 millions d’euros en 2021 (+40% sur un an). Le nombre de projets financés augmente également de 1 346 en 2021 à 1 628 en 2022. Pour rappel, le crowdfunding immobilier consiste à investir aux côtés d’un promoteur ou d’un marchand de biens dans un projet immobilier, en échange d’un rendement (autour de 10% par an). (Le Figaro, 11-12/03)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive a été lancé afin de permettre aux sociétés d’apporter leur contribution en matière d'emploi des jeunes et de lutte contre la précarité. Actuellement, il réunit une quarantaine d’entreprises, dont Crédit Agricole, BNP Paribas, Danone, Transdev, et AXA. Depuis sa création, il y a près de quatre ans, l’action du collectif a contribué à développer l’apprentissage et la formation dans les entreprises membres. Voulant consolider davantage son action dans les territoires, l'organisme émettra dix nouveaux engagements la semaine du 13 mars 2023. Il prévoit, entre autres, de développer le mentorat en mobilisant 80% des PDG et des membres des comités de direction. Par ailleurs, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole, figure parmi les dirigeants d’entreprises octroyant son soutien aux collectifs locaux. (Le Figaro, Corinne Caillaud, 13/03)
 
 
S’inquiétant des effets de l’Inflation Reduction Act (IRA) américaine pour l’Europe, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a proposé la création d’un accord sur les matières premières critiques lors de sa rencontre le 10 mars 2023 avec le président américain Joe Biden. Avant elle, de nombreux responsables européens ont tenté des négociations similaires, mais n’ont pas obtenu des réponses satisfaisantes de la part de l’administration américaine. Il n’y a donc que peu de chances pour qu’un tel accord soit conclu. Dans leur déclaration commune, Bruxelles et Washington s’engagent seulement à « travailler pour éviter une compétition à somme nulle », afin que leurs « politiques d’aides publiques soutiennent le développement des énergies propres et de l’emploi sans devenir des aubaines pour les intérêts privés ». (Le Figaro, Antonia Przybyslawski, 13/03)
 
 
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affirmé que la France ne devait plus être à la traîne en matière de réutilisation des eaux usées dans un contexte où les sécheresses tendent à se multiplier avec le réchauffement climatique. Dans le « plan eau » que le ministre doit annoncer fin mars, le gouvernement va encourager le recours à cette ressource avec des mesures en ce sens. Dans l’Hexagone, le taux de réutilisation n’est que de 0,6%, contre 8% en Italie, 14% en Espagne ou 90% en Israël. Ce procédé pourrait permettre de couvrir 15% à 20% des besoins du monde agricole. Néanmoins, de nombreux obstacles subsistent. « Les démarches administratives restent longues et complexes », souligne notamment Régis Taisne, spécialiste de l’eau à la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). (Les Échos, Anne Feitz, 13/03)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
Fin février 2023, la Commission, le Parlement et le Conseil européens se sont entendus sur la création d’une nouvelle norme européenne relative aux obligations vertes dans le but de lutter contre le greenwashing. Ce nouveau règlement permettra aux investisseurs de vérifier si leurs investissements sont durables. Pour cela, le texte oblige les émetteurs d’obligations souhaitant utiliser la désignation obligation verte européenne ou EuGB à affecter 85% des montants levés à des projets alignés sur la taxonomie verte européenne. Le texte conditionne également les émissions à la validation d’un organisme externe. (Les Échos, Guillaume Benoit, 13/03)
 
 
Alors que la Commission européenne souhaite assainir la vente de contrats d’assurance, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) planche sur un projet de recommandation visant à clarifier des pratiques qui « découlent de la directive sur la distribution des produits d’assurance (DDA) ». Pour l’heure, le texte est soumis à consultation. Le projet porte particulièrement sur « les conflits d’intérêts » et « la définition des marchés cibles ». Parmi les recommandations formulées par l’ACPR figure le rejet de la politique de rémunération incitative qui pourrait avoir une répercussion négative sur la qualité du service fourni par les distributeurs et leur personnel de vente. (Les Échos, Amélie Laurin, 13/03)
 
 
25 députés de la majorité présidentielle ont déposé fin février 2023 une proposition de loi sur l’assurance affinitaire pour encadrer la vente des contrats d’assurance liés à l’achat d’un bien ou d’un service. Selon eux, l’assurance affinitaire a représenté 13% des dossiers du médiateur de l’assurance en 2021. Dans ce texte, les élus vont au-delà des recommandations formulées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en janvier 2023 en proposant d’encadrer les pratiques tarifaires. Ils reprennent en outre les pistes du CCSF concernant la souscription. Leur objectif est d’assurer un « accès plus juste et plus transparent » à ces produits d’assurance liés à l’achat d’un téléphone portable, d’un appareil électroménager ou encore d’un voyage. (Les Échos, A.La., 13/03)
 
 
Dans une lettre récemment publiée, Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), a exposé les impacts des modifications du régime de solvabilité 2. Selon Andrew Bailey « les projets de modification envisagés par le gouvernement augmenteraient le risque annuel de faillite dans le secteur de l’assurance vie d’environ 20% ». « Dans le cas d’une entreprise répondant aux exigences minimales de solvabilité, cela pourrait induire une augmentation de la probabilité de défaillance sur une période d’un an de 0,5% à 0,6%, soit une augmentation relative de 20% », a-t-il évoqué. (L’Agefi, Bertrand De Meyer, 13/03)
 
AGRICULTURE
 
Depuis deux ans, le secteur agricole et agroalimentaire occidental a été victime d’une « vague » de cyber-attaques, a indiqué dans deux notes parues récemment Stéphane Mortier, spécialiste de l’intelligence économique et de la cybersécurité au ministère de l’Intérieur. Selon lui, treize coopératives du secteur ayant leur siège aux États-Unis et en Europe, à l’exception du brésilien JBS, ont subi des attaques sur cette période. La Russie est souvent supposée être à l’origine de ces attaques et le mode opératoire est toujours celui du « ransomware ». Vu que les attaques ne visaient pas à priori le vol des données, la gendarmerie indique que le motif est à considérer « dans un contexte plus large que la simple captation d’information ou de données stratégiques ». Selon elle, il est aussi possible que « l’engagement de l’entreprise en soutien aux agriculteurs ukrainiens soit à l’origine de l’attaque ». (Agra Presse, MR, 13/03)
 
 
Durant une conférence de presse organisée le 6 mars 2023, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le lancement des premières expérimentations locales du chèque alimentaire « dans les prochains mois ». Jusqu’à présent, le premier candidat déclaré est le département du Gers, en région Occitanie. « C’est une attente forte des plus démunis, des plus modestes. C'est aussi une attente forte du monde agricole », a indiqué le ministre. Ces expérimentations s’inscrivent dans le second volet du fonds doté de 60 millions d’euros pour les « nouvelles solidarités alimentaires » lancé en novembre 2022 par le gouvernement. (Agra Presse, 13/03)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Les économistes de la Banque centrale européenne (BCE) ont récemment constaté que la hausse des marges des entreprises contribue à l'augmentation de l’inflation dans la zone euro. Alors que la France faisait exception, cette tendance a été constatée dans le pays au quatrième trimestre 2022. Selon les calculs du directeur général de Rexecode, Denis Ferrand, la hausse des marges des entreprises s’est élevée à 18,4% de la production au cours de cette période et a mis fin à la baisse constatée en 2021 et début 2022. Pourtant, ces marges sont au-dessous de la moyenne de 19,5% observée de 2010 à 2019. Denis Ferrand note que pour le moment, la contribution de la hausse des marges dans l’explosion de l’inflation demeure récente et limitée. (L’Opinion, Marc Vignaud, 13/03)
 
 
Retrouvez la synthèse du 10/03/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230310/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.