["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 19/06/2023
VIE DU GROUPE
 
Selon Laura Corrieras, gérante de portefeuille chez Indosuez Wealth Management, les investisseurs ont observé des évolutions positives lors des résultats du premier trimestre 2023 aux États-Unis. Celles-ci comptent des performances supérieures aux attentes du marché, des prévisions optimistes des entreprises et des analystes qui révisent à la hausse leurs anticipations. Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, les bénéfices trimestriels ont connu une baisse d'environ 3% par rapport à fin 2022. (Option Finance, 19/06)
 
 
« Le conseil d’administration de Crédit Agricole Payment Services (CAPS) a nommé Philippe Marquetty en tant que directeur général à compter du 16 juin », a indiqué le groupe dans un communiqué. À ce titre, l’ex-dirigeant des paiements de Société Générale intègre le comité de direction de Crédit Agricole S.A. Présenté en 2022, le plan stratégique de Crédit Agricole vise une croissance de 20% de ses revenus dans les métiers du paiement à horizon 2025. (Les Échos, Edouard Lederer, 19/06)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Alors que Société Générale a annoncé le 8 juin 2023 la cession de ses filiales africaines à Vista Bank, le gouvernement congolais a déclaré le 12 juin 2023 qu’il s’opposait à cette décision et considérait l’accord de vente comme nul et non avenu. Détenant 6,5% du capital de Société Générale Congo, l’État congolais dispose d’un droit de préemption sur les parts restantes. Le gouvernement n’est pas contre une vente, mais il préfère favoriser un rachat par des acteurs économiques congolais ou d’Afrique centrale. (Les Échos, Romain Gueugneau, 19/06) 
 
 
La Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM) et Crédit Mutuel Arkéa (fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest) ont signé en mai 2023 un protocole d'accord après dix ans de conflit. Dans un entretien accordé au Figaro, la directrice générale de Crédit Mutuel Arkéa, Hélène Bernicot, explique qu’il s’agit d’un accord équilibré, permettant au groupe de « conserver sa liberté d’entreprendre et ses marques, préserver l’emploi et les centres de décision dans nos deux régions d’implantation, Bretagne et Sud-Ouest ». Avec la directrice générale adjointe Anne Le Goff, « nous avons chacune des parcours et des réseaux différents au sein du groupe, nous partageons les mêmes valeurs et le même attachement à l’entreprise », souligne Hélène Bernicot. « Diriger en binôme donne plus de sérénité », ajoute-t-elle. (Le Figaro, Bruno Jacquot, 19/06)
 
 
Convaincu par les opportunités dans la banque de grande clientèle, le groupe ING a décidé en 2020 de se recentrer sur les clients stratégiques. « Nous nous concentrons sur les entreprises du SBF 120 qui peuvent bénéficier du réseau de ING, notamment au Benelux et dans les pays d’Europe de l’Est, les industries sur lesquelles nous avons une expertise de banque commerciale, notamment les investisseurs institutionnels, l’immobilier et le financement d’acquisitions via des LBO », explique Thomas Labergère, directeur général d’ING France. D’ici 2025, la banque veut atteindre un retour sur fonds propres (RoE) supérieur à 10% dans la banque de gros en misant sur la diversification de ses activités et en faisant du financement de la transition écologique un axe prioritaire de développement. (L’Agefi, Aurélie Abadie, 19/06)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
La décision des ménages concernant l’épargne qu’ils ont accumulée déterminera la vigueur de l'économie dans les mois à venir. Les taux d'épargne ont considérablement augmenté pendant les périodes de confinement, atteignant environ 25% des revenus à mi-2020, contre la moitié en Europe. Les Français ont accumulé une épargne de 157 milliards d'euros pendant la période de la Covid-19, tandis que l'ensemble de l'Union européenne a enregistré 800 milliards d'euros. En Europe, le solde de l'épargne accumulée reste élevé, mais les consommateurs ont été plus réticents à les dépenser jusqu'à présent. (Le Figaro, Florentin Collomp, 19/06)
 
 
Les voitures hybrides rechargeables commencent à perdre de leur popularité. Etienne Royol, directeur de la mobilité chez Sofinco, confirme une baisse de la demande des véhicules hybrides au profit du 100% électrique. Les voitures hybrides affichent un désavantage en termes de financements. En 2022, un bonus écologique de 1000 euros était attribué aux voitures hybrides rechargeables disposant d’au moins 50 km d’autonomie en électrique, mais cette aide a été supprimée en 2023. (Le Parisien, Matthieu Pelloli, 17/06)
 
 
Face à la hausse des taux d'intérêt, les assureurs cherchent à éviter une sortie massive des fonds en euros pour l’assurance-vie. Cette hausse des taux représente également un risque pour les assureurs : la baisse de valeur de leur portefeuille, constitué a minima à deux tiers d’obligations d'États, d'établissements financiers ou d’entreprises. « En 2022, le rendement du portefeuille des fonds en euros de Predica s’élevait à 2,09%, avant prélèvement des frais, ce qui est extrêmement bas », a indiqué Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money. (Le Monde, Aurélie Fardeau, 17/06)
 
 
Lors de la journée annuelle de la Caisse centrale de réassurance (CCR), le 13 juin 2023, les acteurs se sont penchés sur le modèle de l’assurance habitation, mis en cause avec la multiplication des sinistres climatiques en France. En 2022, la facture des dommages à indemniser a dépassé la barre des 10 milliards d’euros dans l’Hexagone, d’après la profession. Ce niveau dépasse largement la moyenne annuelle de 3,5 milliards d’euros observée au cours des cinq années précédentes. En métropole, « il y a une centaine d’assureurs en risque habitation », a rappelé Patrick Degiovanni, directeur général adjoint de Pacifica, la branche dommages de Crédit Agricole Assurances. (Les Échos, Amélie Laurin, 19/06)
 
 
Dans une interview accordée à L’Agefi Actifs, Bertrand Cozzarolo, directeur de Société Générale Private Banking, commente la situation de la banque privée qui traverse, au sein du groupe, une période cruciale entre la fusion avec le Crédit du Nord et les ambitions européennes. « En matière de feuille de route, je peux d’ores et déjà dire que nous avons avancé vite sur l’intégration et la fusion entre Société Générale Private Banking et la banque privée du Crédit du Nord, mais il reste beaucoup à faire », souligne-t-il. Il évoque aussi d’autres axes de travail : mettre en place une plateforme européenne, proposer les meilleurs produits aux clients et répondre à la volonté des clients de donner un sens à leur patrimoine. (L’Agefi Actifs, 06/2023)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Le plan d'épargne avenir climat (PEA climat), qui doit être mis en place dans le cadre du projet de loi industrie verte, pourrait être moins attractif que prévu. La commission des finances du Sénat a choisi de supprimer l'abondement de l'État prévu pour ce produit. Pour rappel, celui-ci doit permettre de flécher l’épargne des mineurs en faveur du financement de la transition écologique jusqu’à leur majorité. (Les Échos, Marion Heilmann, 19/06)
 
 
Du 20 au 22 juin 2023, le Sénat procèdera à l'examen du projet de loi industrie verte. La majorité sénatoriale de droite et du centre a globalement approuvé le texte la semaine dernière. Cependant, certains points ont suscité des débats, notamment les simplifications prévues dans les procédures d'autorisation et l'exclusion des projets d'intérêt national majeur pour la souveraineté et la transition écologique des calculs du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Par ailleurs, « nous avons précisé par amendement qu’un avis conforme des collectivités serait requis : elles doivent être d’accord pour l'installation d’entreprises sur leur territoire », indique le sénateur Laurent Somon, rapporteur de la loi. (Les Échos, Anne Feitz, 19/06)
 
 
Le gouvernement a rejeté la mise en place d’une dette et d’un ISF vert pour financer la transition écologique. Il explore ainsi différentes alternatives pour trouver les milliards nécessaires, tout en réduisant le déficit. Plusieurs pistes sont étudiées, dont une augmentation de la taxe sur les véhicules de société. Une autre option prévoit l’augmentation de la taxe de solidarité sur tous les billets d’avion au départ de la France, similaire à ce qui a été fait en 2020. Le gouvernement envisage également de mettre fin à l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) en 2024. (Les Échos, Isabelle Couet, Muryel Jacque, 19/06)
 
 
Selon le baromètre d'attractivité publié en mai 2023 par le cabinet EY, la France continue d'être l'une des destinations les plus attractives pour les investissements verts. La moitié des personnes interrogées estiment que la France est globalement plus attrayante que ses principaux concurrents, tandis que 6% la considèrent même comme étant « beaucoup plus attractive ». Les répondants soulignent que des améliorations sont néanmoins nécessaires en termes de décarbonation des chaînes industrielles, d'utilisation de la main-d'œuvre et d'investissement dans l'écosystème des cleantechs. Face à ce constat, le cabinet EY recommande à l’Hexagone d'améliorer l'accès au capital-risque et aux investissements, ainsi que son régime fiscal. Il suggère également de renforcer la communication autour de sa fiscalité, perçue comme très attractive par plus de la moitié des investisseurs étrangers. (Les Échos, Nathalie Silbert, 19/06 ; L’Agefi, Bruno de Roulhac, 19/06)
 
 
Les Suisses ont voté, à 58,7%, en faveur de la loi imposant la neutralité carbone à l’horizon 2050, d’après des estimations du 19 juin. Ce projet de loi prévoit une baisse progressive de la consommation de pétrole et de gaz naturel, sans toutefois l’interdire, ni forcément la taxer lourdement. La Suisse aussi devra produire davantage d’énergies renouvelables. Pour ce faire, le gouvernement table sur un investissement allant jusqu’a 200 millions de francs suisses chaque année, pendant dix ans, afin d’inciter les propriétaires à passer à des systèmes de chauffage ne produisant pas de gaz carbonique. (Les Échos, Yves Bourdillon, 19/06)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
Le marché des « credit default swaps » (CDS) a été secoué par la crise bancaire, notamment après la débâcle de Deutsche Bank le 24 mars 2023. Suite à l'incident impliquant Deutsche Bank, les superviseurs financiers souhaitent renforcer la transparence et l'information sur les CDS, notamment en imposant la compensation des contrats individuels. Les autorités européennes envisagent également d'améliorer la transparence post-négociation et de renforcer les obligations de déclaration des positions pour les dérivés de crédit. Crédit Agricole fait partie des huit institutions financières européennes considérées comme systémiques, sur lesquelles la transparence des CDS devrait s'appliquer. (Les Échos, Sophie Rolland, 19/06)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Le salon parisien Vivatech, qui s’est déroulé du 14 au 17 juin, a été l’occasion pour le président Emmanuel Macron d'annoncer le lancement de la deuxième phase de l’initiative Tibi. Sept milliards d’euros seront désormais mobilisés dans le cadre de ce dispositif, lancé fin 2019, contre six milliards d’euros durant la première phase 2020-2022. 28 assureurs se sont déjà engagés dans cette démarche, dont Crédit Agricole Assurances. (Argus Assurance Newsletter, 16/06)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Préoccupé depuis longtemps par la situation des locataires du parc social, le ministère de l'Économie a obtenu le mandat de réforme de la part de la Première ministre Élisabeth Borne. Le gouvernement prévoit d'aborder cette réforme avec prudence, en raison de la mobilité problématique au sein du parc social, où 2,4 millions de ménages sont en attente d'un logement. Plusieurs options sont envisagées, telles que la fin des exemptions dans les zones rurales ou décidées par les collectivités. Si ces mesures étaient appliquées, elles pourraient rapporter environ 100 millions d'euros par an, en plus des 130 millions d'euros de surloyers perçus en 2021 par les bailleurs sociaux. Par ailleurs, en France, l’un des principaux moteurs de la production de logements sociaux connaît une chute significative. Parmi les 1 105 communes déficitaires, de 700 à 800 n'ont pas réussi à atteindre le seuil de 20% à 25% de logements sociaux imposé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), contre 550 lors de la période précédente. (Le Monde, 18-19/06 ; Le Monde, CL. A. ET VÉ. CH., 18-19/06)
 
 
La Commission européenne rendra publique le 20 juin 2023 une communication notable sur la « sécurité économique » de l’Union européenne. Ce texte vise à encourager les Vingt-Sept à discuter de la meilleure approche pour garantir la base technologique et l'appareil de production de l'UE. Bruxelles devrait également proposer la création d’un fonds de souveraineté, un nouvel outil capable d’investir rapidement dans un secteur critique. La Commission prévoit en outre de proposer une révision du cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 et de nouvelles ressources propres pour le budget européen. (Les Échos, Karl De Meyer, 19/06)
 
 
Retrouvez la synthèse du 16/06/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230616/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.