["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 19/07/2023
VIE DU GROUPE
 
Le 17 juillet 2023, Selma Dupont Drissi a été nommée directrice de la stratégie de Crédit Agricole S.A. Elle aura pour responsabilité de piloter et mettre en œuvre la stratégie du groupe, incluant le projet Ambitions 2025. Avant cette nomination, Selma Dupont Drissi occupait le poste de directrice du financement des particuliers chez Sofinco. (www.wansquare.com, Noémie Helvig, 18/07)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Malgré une baisse de 15% de ses résultats au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, publiés le 18 juillet 2023, Morgan Stanley a vu son titre augmenter de 5% après l'ouverture du marché américain. Les actionnaires parient sur l'avenir de la banque, principalement grâce à la bonne performance de son pôle de gestion de patrimoine. La banque a réagi à un environnement difficile ces derniers mois en se concentrant davantage sur ses activités de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs, qui sont devenues les principaux moteurs de sa performance. Les actionnaires espèrent que la stratégie de recentrage de la banque portera ses fruits dans un avenir proche. (L’Agefi Quotidien, Franck Joselin, 19/07)
 
 
Plusieurs gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) remettent en question la hausse des taux prévue en septembre 2023. Certains d'entre eux, autrefois considérés comme « faucons » (favorables à une politique monétaire restrictive), semblent désormais donner raison aux marchés concernant les risques d'inflation sous-jacente persistante. Le membre néerlandais du Conseil de la BCE, Klaas Knot, évoque l'incertitude quant à un resserrement monétaire après la réunion de la semaine prochaine. « Je suis tout à fait convaincu que la transmission de la politique monétaire se produit, mais cela se produit probablement un peu plus lentement qu’à d’autres périodes », a évoqué de son côté le gouverneur de la BCE François Villeroy de Galhau. Ces propos rares ont entraîné une baisse des taux sur les marchés. (L’Agefi, Fabrice Anselmi, 19/07)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Selon un rapport publié le 18 juillet 2023 par la Banque de France, l'épargne réglementée a atteint des records de collecte en 2022 avec une somme totale de 40,4 milliards d'euros. Ce chiffre porte les encours cumulés à plus de 874 milliards d'euros. Cette tendance est soutenue par une hausse du taux d'épargne des ménages, en réaction au contexte économique d'inflation, et par la remontée des taux de rémunération des livrets, a expliqué le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Le Livret A a collecté 29 milliards d'euros, pour des encours de 375 milliards d'euros. Enfin, le Livret d'épargne populaire a connu une « percée historique » avec 1,4 million d'ouvertures nettes et 47,9 milliards d'euros d'encours, a souligné François Villeroy de Galhau. (L’Agefi, Gaétan Pierret, 19/07)
 
 
Dans une interview accordée à L'Agefi, Philippe Laulanie, directeur général du Groupement Cartes Bancaires, a exposé les stratégies d'avenir du groupe. Il a souligné l'importance de relancer l'innovation pour renforcer la place de l'entreprise dans l'écosystème français des paiements et attirer de nouvelles cibles. Le Plan CB Dynamique 2026, composé de trois piliers, vise donc à digitaliser davantage les services, dynamiser le business et renforcer la communication autour des valeurs de l'entreprise. Philippe Laulanie a évoqué des modalités de co-badging et mentionné la création de la joint-venture entre Worldline et Crédit Agricole « qui devrait adhérer à CB ». Ces initiatives s'inscrivent dans le but de lutter contre la perte de parts de marché tout en préservant l'efficacité et la sécurité des paiements. (L’Agefi, Alexandra Oubrier, 19/07)
 
 
Le projet de nouvelle imprimerie de la Banque de France à Vic-le-Comte, en Auvergne, baptisé « Refondation », devrait se concrétiser. Après sept mois de grève, la CGT a accepté le plan de compétitivité lié à la future l'usine, dernier syndicat à le faire après la CFTC et la CFE-CGC. Le projet, annoncé en 2018, prévoit de déplacer la production de billets et la logistique fiduciaire de l'usine de Chamalières, trop ancienne, à une nouvelle imprimerie construite à côté de la papeterie de l'institution. Le plan envisage de réduire le nombre d'imprimeurs autour de certaines machines de 4 à 3, à condition que l'automatisation soit satisfaisante. (Les Échos, Rachel Cotte, 19/07)
 
 
Dans son analyse des flux de marché arrêtée à fin juin 2023, Amundi a signalé que les ETF (Exchange-traded funds) obligataires ont presque égalé les souscriptions d'actions, reflet d’un marché de plus en plus diversifié. Cependant, les encours des ETF actions restent supérieurs avec 7 000 milliards d'euros sous gestion contre 2 000 milliards pour les fonds obligataires. Les actions des marchés émergents ont attiré le plus de demandes, alors que les ETF obligataires européens ont collecté 32,6 milliards d’euros au premier semestre 2023. (www.agefi.fr, Valérie Riochet, 18/07)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
La finance durable intéresse majoritairement les jeunes générations françaises, selon une étude d’Opinionway pour l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ces épargnants de moins de 35 ans représentent la moitié des nouveaux souscripteurs de produits financiers durables depuis 2022. Toutefois, l’étude souligne un certain scepticisme à l’égard de ces investissements, avec 69% des répondants voyant les engagements des gérants comme de simples outils de communication. L’AMF recommande donc d’améliorer la pédagogie des conseillers bancaires et la transparence des produits proposés. (Les Échos, Bastien Bouchaud, 19/07)
 
 
Près de 70% des Français souffrent de la chaleur dans leur logement lors des périodes de forte chaleur, en particulier dans les zones urbaines. La précarité énergétique due à des logements mal isolés et exposés au soleil touche particulièrement les personnes âgées, les jeunes et les habitants des quartiers populaires. Des solutions existent, telles que l'installation de stores ou volets pilotables à distance, la peinture des toits en blanc, l'utilisation de revêtements clairs ou la végétalisation des façades ou terrasses. Ces travaux peuvent être coûteux pour certains ménages, d'où l'idée de les intégrer à l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'. Un futur label « BBC Rénovation » intégrera des exigences de confort d'été lors de la rénovation d'un logement. (Les Échos, Elsa Dicharry, 19/07)
 
 
Le texte de loi relatif à l’industrie verte, adopté au Sénat, fait l’objet d’âpres débats à l’Assemblée nationale, où plus de 1 000 amendements restaient à examiner le 18 juillet 2023. Pour le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, ce projet vise à « réindustrialiser la France et décarboner sans délai notre industrie nationale ». Il a néanmoins subi des critiques de l’opposition, certains jugeant qu’il n’aborde que partiellement les enjeux liés à la réindustrialisation. Parmi les mesures prises figure la facilitation des implantations des usines, la mise à disposition des industriels de 50 sites clés en main entièrement dépollués et la mobilisation de l’épargne des ménages pour financer les projets bas carbone. (Les Échos, Muryel Jacque, 19/07)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié, le 18 juillet 2023, de nouvelles recommandations pour clarifier les pratiques de vente des compagnies d'assurance et prévenir les conflits d'intérêts. Le texte évoque notamment l'éviction des rémunérations incitatives nuisant aux clients et met en garde contre des pratiques pouvant affecter la qualité du service fourni. Il est également une réponse à la Retail Investment Strategy (RIS) de l'UE, qui proposait initialement d'éliminer les commissions des distributeurs d'assurance-vie et d'épargne. Les nouvelles recommandations entreront en vigueur le 1er janvier 2024. (Les Échos, Amélie Laurin, 19/07)
 
 
La Réserve fédérale (Fed) prévoit de modifier la réglementation bancaire américaine pour une meilleure résilience économique, notamment en intégrant le cadre réglementaire de Bâle III dans la législation. Cela intervient après une période de dérégulation sous l’administration de l’ancien président Donald Trump. Michael Barr, responsable de la supervision bancaire au sein de la Fed, a déclaré que les banques devraient augmenter leurs canapés de fonds propres obligatoires pour mieux résister aux chocs économiques. Les nouvelles règles, qui n’ont pas encore été formellement présentées, prévoient une meilleure gestion des risques bancaires. (Les Échos, Edouard Lederer, 19/07)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Le Village by CA à Dijon a accueilli un séminaire sur l'inclusion des femmes dans le secteur technologique, où Maÿliss Staub, fondatrice de Pocket Result, a souligné l'importance de la parité. Soulignant une représentation féminine insuffisante, elle a exprimé ses préoccupations quant à l'équilibre dans l'IA et la pénurie de talents. Elle a mis l'accent sur le potentiel des reconversions pour attirer plus de femmes dans ce domaine. « Il a été démontré que plus une équipe est mixte, plus elle est performante », appuie Maÿliss Staub, qui est aussi présidente de la commission « femmes du numérique » au sein du syndicat professionnel Numeum. (www.latribune.fr, Amandine Ibled, 18/07)
 
 
Une réunion de « trilogue » sur l'AI Act (règlement européen sur l'intelligence artificielle) s'est tenue à Bruxelles ce 18 juillet. L’objectif était de négocier un compromis entre le Parlement européen, la Commission et le Conseil concernant la régulation de l'intelligence artificielle. Des critiques sont exprimées, notamment en France, sur la dernière version de l'AI Act jugée trop restrictive pour l'innovation. Les obligations ajoutées dans la version votée par le Parlement encadrent les modèles d'IA à finalité générale et les interfaces d'IA générative, suscitant des inquiétudes chez les fabricants. Des chercheurs et entreprises, dont des start-up d'IA, ont exprimé des reproches sur la loi. Le député européen Dragos Tudorache appelle à la négociation pour trouver un compromis sur la régulation de l'IA générative. (Le Monde, Alexandre Piquard, 19/07)
 
 
La cryptomonnaie Ripple a eu un impact significatif sur le marché, faisant bondir celui-ci de 50 milliards de dollars. Un jugement américain a partiellement exempté Ripple de son statut d’actif financier, lui permettant d’échapper à la supervision de la Securities and Exchange Commission (SEC). En vingt-quatre heures, le cours de Ripple a grimpé de 78% et est devenu le troisième plus performant de l’année (119%) derrière Solana (162%) et Bitcoin Cash (146%). En parallèle, la plateforme d’échange de cryptos Binance a licencié environ 1 000 salariés dans le monde, selon Wall Street Journal. De son côté, Coinbase, une plateforme d’échange de cryptomonnaies cotée sur le Nasdaq, a connu une progression de 104% en Bourse depuis son assignation en justice par la SEC. La plateforme a bénéficié des déboires de la SEC en justice et de la spéculation actuelle autour des fonds indiciels cotés (ETF) sur Bitcoin. (Les Échos, Nessim Aït-Kacimi, 19/07 ; Les Échos, Thomas Pontiroli, 19/07 ; Les Échos, Bastien Bouchaud, 19/07)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Le gouvernement français a annoncé quatorze mesures pour lutter contre la pénurie de logements dans les zones touristiques, concurrencés par les locations de courte durée. Ces mesures incluent la création d'un observatoire, une nouvelle réglementation, et un plan pour sanctuariser certaines zones pour les résidences principales. Les mesures permettront également aux communes d'imposer un « changement d'usage » à partir de 2024 pour la location de logements meublés touristiques sur des plateformes comme Airbnb. Une plateforme nationale sera créée pour centraliser les données sur le logement. Dix territoires seront sélectionnés pour un « accompagnement sur mesure ». D'autres initiatives incluent le soutien de la création de foncières locales et la révision des plafonds de loyers pour rendre le dispositif Loc'Avantages plus attractif. (Les Échos, Elsa Dicharry, 19/07)
 
 
Selon le cabinet Mercer, le niveau médian des revalorisations salariales proposées en France en 2023 devrait être de 4,95%, contre 2,8% en 2022. Presque la moitié des entreprises envisagent de verser une prime de partage de la valeur en 2023. Alors que les salaires hors primes ont moins augmenté que l'inflation en 2022, la pression pour un rattrapage salarial s'accroît. La hausse variera d'une entreprise à l'autre, allant d'un minimum de 2,8% à un maximum de 8%. Les non-cadres devraient bénéficier d'une hausse de salaire de 5%, contre 4,5% pour les cadres, selon Cyrille Bellanger, directeur du conseil en rémunération de Mercer France. (Les Échos, Nathalie Silbert, 19/07)
 
 
Lors de la réunion des ministres des Finances du G20, les 17 et 18 juillet 2023 à Gandhinagar en Inde, Ajay Banga, nouveau président de la Banque Mondiale, a présenté un plan pour augmenter l'aide aux pays en développement. Il propose d'augmenter les prêts d'une dizaine de milliards de dollars en permettant aux actionnaires de garantir les prêts et en émettant un nouvel instrument de « capital hybride ». Il envisage également des prêts à taux très bas ou nuls par le biais d'une nouvelle facilité de crise. Ces mesures doivent encore être approuvées par les actionnaires. Par ailleurs, Ajay Banga a indiqué qu'une augmentation du capital de la banque serait nécessaire à terme. Malgré ces propositions, la réunion n'a pas fait progresser la restructuration de la dette des pays les plus exposés au risque de défaut de paiement. (Les Échos, Richard Hiault, 19/07)
 
 
Retrouvez la synthèse du 18/07/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230718/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.