["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 04/08/2023
A LA UNE
 
Crédit Agricole S.A. a annoncé des résultats record pour le deuxième trimestre 2023, avec un revenu de 6,7 milliards d'euros et un bénéfice net de 2 milliards d'euros. « Ce sont de très bons résultats », a salué lors d'une conférence de presse Philippe Brassac. En incluant les caisses régionales, ces chiffres augmentent de 7,9% pour les revenus et 2,1% pour le résultat net. L'assurance et les services financiers, ainsi que Crédit Agricole Auto Bank, ont notamment porté les résultats. « Tous les moteurs ont fonctionné », a souligné Jérôme Grivet. Crédit Agricole S.A. prévoit d'acheter une majorité du gestionnaire d'actifs belge Degroof Petercam via Indosuez Wealth Management, ce qui augmenterait sa taille de 50%. Par ailleurs, SAS Rue La Boétie, actionnaire de Crédit Agricole S.A., envisage d'acheter pour 1 milliard d'euros d'actions Crédit Agricole S.A. pour atteindre une participation de 60,2%(Agence France-Presse, 04/08 ; www.lesechos.fr, Edouard Lederer, 04/08 ; www.reuters.com, Mathieu Rosemain, 04/08 ; www.agefi.fr, Aurélie Abadie, 04/08 ; www.agefi.fr, Réjane Reibaud, 04/08)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Société Générale est de retour dans le vert avec un bénéfice net de 900 millions d’euros pour le deuxième trimestre 2023, malgré une baisse de près de 9% des revenus, a annoncé l’institution financière le 3 août 2023. Les résultats financiers de la banque sont inférieurs aux attentes, mais l’action a grimpé de 3,5% à la Bourse de Paris. Le directeur général, Slawomir Krupa, a présenté des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre, mais la performance de la banque est inférieure de 24 points à celle de Crédit Agricole S.A. sur une période de cinq ans. Société Générale prévoit une croissance des revenus de 3% et un ROTE de 10% en 2025. Les attentes des investisseurs sont fortes en amont de la Journée investisseurs, qui se tiendra le 18 septembre 2023 à Londres, où Slawomir Krupa devrait présenter sa nouvelle feuille de route stratégique et financière. (Les Echos, Romain Gueugneau, 04-05/08 ; L’Agefi Quotidien, Aurélie Abadie, 04/08 ; Le Figaro, D. G, 04/08)
 
 
Boursorama, déficitaire depuis 2016, a dégagé un bénéfice net au deuxième trimestre 2023. La filiale de la Société Générale « tient [ainsi] sa revanche face aux banques de détail traditionnelles », commente L'Agefi. Benoît Grisoni, directeur général de la banque, a salué la pertinence de son modèle de banque complète entièrement digitale, souignant que « le modèle de Boursorama est intrinsèquement rentable ». La Société Générale a bien l'intention de tirer partie de ces performances et d’en faire un moteur de croissance important (Les Echos, Etienne Goetz & A. C, 04-05/08)
 
 
Barclays envisage de déplacer son siège européen de Dublin à Paris, sans affecter ses opérations en Irlande ou au Royaume-Uni. Cette démarche est vue par le Ministre des Finances Bruno Le Maire comme une preuve de confiance dans l’attractivité de la France. L’arrivée des banques étrangères à Paris, notamment depuis le Brexit, a augmenté l’excédent commercial de la France de 1,5 milliard d’euros, atteignant 10,4 milliards d’euros en 2022. Ces délocalisations ont aussi stimulé les exportations françaises, avec 2 800 banquiers londoniens s’installant à Paris, bien plus que dans toute autre capitale financière européenne. « Le succès de Paris depuis le Brexit est spectaculaire. Il s’est accéléré sur la période récente et dépasse nos attentes », a souligné le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors de la présentation des comptes courants de la banque centrale. (Les Echos, Romain Gueugneau, 04-05/08 ; Les Echos, R. G., 04-05/08)
 
 
Le 3 août 2023, la Banque d'Angleterre a porté son taux directeur de 5% à 5,25%, son plus haut depuis 2008, dans un contexte d'inflation élevée. C'est la quatorzième fois consécutive que le taux a été relevé. Les prévisions de croissance pour les deux prochaines années ont été revues à la baisse et les perspectives d'inflation à moyen terme ont été révisées à la hausse. La Bank of England (BoE) a indiqué qu'elle continuerait à envisager de nouvelles hausses et a affirmé que sa politique resterait « suffisamment restrictive pendant suffisamment longtemps ». Deux des neuf membres du comité de politique monétaire ont voté en faveur d'une augmentation d'un demi-point et un autre a plaidé pour le statu quo. La banque s'inquiète d'une spirale prix-salaires et craint « des pressions inflationnistes plus persistantes ». (Les Echos, Sophie Rolland, 04-05/08)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Malgré sa popularité dans le secteur de l'automobile, la location avec option d'achat (LOA) commence à peine à faire son apparition dans l'immobilier grâce à deux start-up, Hestia et Sezame. Selon Clara Tairraz, co-fondatrice de Sezame, ce service est destiné aux individus qui sont souvent exclus du crédit immobilier, y compris les jeunes actifs sans apport substantiel, les travailleurs indépendants, et ceux qui ont déjà un crédit à rembourser. Adrien Péligry, co-fondateur de Hestia, ajoute que leur service offre plus grande flexibilité et est encore plus utile avec la hausse des taux d'intérêt. Les deux startups donnent aux clients trois ans pour améliorer leurs finances avant d'acheter leur propriété. (Le Parisien, Maxime Gayraud, 04/08)
 
 
L'assureur français Axa a acquis l'entreprise irlandaise Laya Healthcare pour 650 millions d'euros, dans le but de renforcer sa présence en Europe et de se développer dans le secteur de la santé. Laya est un acteur majeur de l'assurance santé en Irlande, avec 700 000 assurés et un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros en 2022. En parallèle, Axa a publié un bénéfice net stable de 3,8 milliards d'euros pour le premier semestre 2023, avec une progression de ses revenus en assurance dommages compensant le recul des activités d'épargne financière et de santé. L'entreprise a également confirmé son objectif d'un résultat opérationnel supérieur à 7,5 milliards d'euros pour l'année en cours, contre 6,1 milliards d’euros en 2022. (L’Agefi, François Schott, 04/08)
 
 
Le 3 août 2023, le groupe bancaire Rothschild & Co a présenté des résultats semestriels en repli, touché par le ralentissement des transactions en fusions-acquisitions. Le résultat net part du groupe a été divisé par deux (-49 % sur un an), à 128 millions d'euros, contre 249 millions en 2022. Les revenus ont baissé de 10% sur la période. Dans les détails, les revenus du conseil en fusions et acquisitions ont reculé de 30% sur un an à 448 millions d'euros. Cependant, l'activité de banque privée a permis une résistance, avec une progression des revenus de 24%, à 403 millions d'euros. (Les Echos, Edouard Lederer, 04-05/08)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
L'Arabie saoudite est en mesure d’investir 2,6 milliards de dollars pour acquérir 10% des activités de métaux non ferreux de Vale, une société minière brésilienne. Cette opération, financée par le fonds souverain saoudien (PIF) et la compagnie minière nationale Ma'aden, marque une étape clé dans la stratégie de diversification économique du royaume. Dans le cadre de cette stratégie, l'Arabie saoudite cherche non seulement à investir dans des mines internationales, mais aussi à développer l'extraction de métaux sur son territoire. Le pays détient prétendument des réserves de métaux estimées à 1 000 milliards de dollars, mais n'a pas encore effectué un inventaire géologique précis pour les exploiter. (Les Echos, Etienne Goetz & A. C, 04-05/08)
 
 
L'enseigne de supermarchés allemande Penny teste, du 31 juillet au 5 août 2023, une initiative de prix incluant le « coût environnemental » sur neuf produits. Cette expérimentation, effectuée dans le cadre d'un projet de recherche financé par le gouvernement fédéral, est réalisée en collaboration avec l’université de Greifswald et l’École supérieure technique (TH) de Nuremberg. Les coûts environnementaux des produits sont calculés en se basant sur les dégâts écologiques générés par la production de chaque ingrédient. Selon Andreas Krâmer, porte-parole de Penny, la démarche vise à sensibiliser les consommateurs et les décideurs publics sur les coûts environnementaux de la production alimentaire. (La Croix, Luc André, 04/08)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a créé une effervescence sur le marché des fonds indiciels (ETF) cryptos en déposant une demande d'agrément auprès du régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), pour un ETF Bitcoin de réplication physique en juin 2023. Cette demande a stimulé l'intérêt des investisseurs pour les crypto-actifs, après une année 2022 difficile pour cette classe d'actifs. Les projections aux États-Unis pour un marché potentiel d'ETF Bitcoin vont jusqu'à 30 000 milliards de dollars. Selon Ophelia Snyder, co-fondatrice et présidente de 21Shares, « ce qu’il se passe aux États-Unis peut stimuler le marché européen, essentiellement parce que cela contribuerait à la levée de l’incertitude réglementaire qui entoure les cryptos, au même titre que la résolution du conflit qui oppose la SEC et Coinbase par exemple ». (L’Agefi, Séverine Leboucher, 04/08)
 
 
En deux décennies, un réseau de câbles optiques sous-marins a été déployé pour véhiculer la quasi-totalité des données digitales mondiales, révélant leur vulnérabilité lors de la crise ukrainienne. La route numérique la plus longue, nommée « 2Africa », connectera 33 pays en 2024. Le volume des données mondiales a augmenté de trente fois en dix ans, atteignant 64 zettaoctets en 2020 et pourrait quadrupler d'ici 2025. Cependant, cette augmentation a des conséquences environnementales, avec 700 data centers énergivores déjà construits et 500 autres prévus d'ici à 2026. En outre, la croissance des routes numériques a soulevé des enjeux sécuritaires face aux risques de cyber-attaques. (Les Echos, Paul Molga, 04-05/08)
 
AGRICULTURE
 
Dans une tribune publiée dans Les Echos, Laurent Paillat, président de l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), estime qu’il est nécessaire de moderniser l’image de l’agriculture pour susciter une nouvelle génération d’agriculteurs. L’aspect économique, la difficulté du métier, le suicide chez les agriculteurs et le défi écologique sont des problèmes préoccupants, a-t-il souligné. Dans ce contexte, Laurent Paillat propose de se concentrer sur la formation et la professionnalisation des jeunes pour montrer les différentes facettes de l’agriculture. « Du spécialiste en informatique à l’agronome, en passant par la cartographie satellitaire ou le pilotage de drone, l’agriculture peut être attractive si on lui laisse l’opportunité de l’être », a conclu le président de l’ANEFA. (Les Echos, Laurent Paillat, 04-05/08)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Selon le classement Fortune Global 500 publié le 2 août 2023, les 500 plus grandes entreprises au monde ont généré près de 41 000 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2022, soit une hausse de 8%. Cependant, leurs profits ont baissé de 7% à 2 900 milliards de dollars. La France a régressé avec seulement 24 entreprises figurant dans le classement. Bien que la Chine compte plus d'entreprises que les États-Unis dans le classement, son chiffre d’affaires cumulé est inférieur à celui des entreprises américaines. (Le Monde, Julien Bouissou, 04/08)
 
 
Après un été 2022 et un avant-saison 2023 exceptionnels, la dynamique du tourisme français a ralenti en juillet 2023. Malgré une augmentation des revenus par chambre d'hôtel (3,3%), le taux d'occupation est en recul avec - 0,8% par rapport à 2022, selon les chiffres d’Atout France. Les régions du nord sont privilégiées, avec le nord-ouest présentant une hausse de 5,9% alors que le sud-ouest et le sud-est connaissent respectivement des baisses de 1,4% et 1,9%. L'inflation et des tarifs élevés sont mentionnés par Atout France comme explication, ajoutant que le coût devient un facteur clé dans le choix de la destination. Cependant, les pronostics sont positifs pour août et septembre 2023, avec des taux de réservation supérieurs à 2022. (Les Échos, Yann Duvert, 04-05/08)
 
 
Retrouvez la synthèse du 03/08/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230803/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.