["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 17/08/2023
VIE DU GROUPE
 
Gérald Grégoire, 48 ans, est nommé directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle client et développement, et intègre son comité exécutif. Avant cette nomination, il occupait le poste de directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges depuis 2020. (Les Echos, 17/08)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
L’agence de notation Fitch pourrait dégrader la note de crédit de JP Morgan à la suite d’un abaissement de la note de « l’environnement opérationnel » du secteur bancaire américain en juin 2023. Si cette note devait diminuer à nouveau, Fitch serait obligée de rabaisser les notes de près de 70 institutions financières, incluant JP Morgan, a expliqué le 15 août l’analyste de l’agence de notation, Chris Wolfe. Les facteurs influençant cette possible dégradation sont liés aux impasses politiques récentes autour du plafond de la dette américaine, aux découvertes de failles de la régulation du secteur après la faillite de SVB, ainsi qu’à l’augmentation des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed). (Les Echos, Marion Heilmann, 17/08)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Près d’un mois suivant la fin des émeutes, l’État, les assureurs et les commerçants font état d’un coût des dommages considérable. D’après France Assureurs, les sinistres déclarés coûtent, au 7 juillet 2023, un total de 650 millions d’euros, bien plus que lors des émeutes de 2005. Le gouvernement a mis en place des aides destinées aux sinistrés. Outre l’allongement du délai pour la déclaration du dommage par les assurances, une aide exceptionnelle, pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par travailleur indépendant en fonction des sinistres, peut être demandée. L’État s’engage également à permettre un étalement des charges sociales et fiscales, qui peuvent même être annulées selon la situation. Pour l’instant, 53 aides ont été attribuées pour un montant de 249 500 euros. (Le Figaro, Margot Ruault, 17/08)
 
 
En 2022, 93% des 86 banques centrales sondées par la Banque des règlements internationaux (BRI) expérimentaient les monnaies numériques. Certains pays, comme les Bahamas et le Nigéria, ont déjà lancé leur propre monnaie digitale. Ce mouvement est largement motivé par l'intérêt croissant pour les cryptoactifs, en particulier les stablecoins. La BRI prévoit que d'ici 2030, 15 monnaies numériques de détail et 9 de gros pourraient être en circulation. De son côté, la Banque de France fait des progrès significatifs avec l'euro numérique. Elle a développé l'infrastructure DL3S pour des paiements en euro numérique. Cependant, des divergences existent entre les propositions françaises, allemandes et italiennes en matière de monnaie numérique. La BCE devrait décider en octobre 2023 quel projet elle souhaite poursuivre. (Les Échos, Martin Bot, 17/08 ; Les Échos, Ma. B., 17/08)
 
 
Au deuxième trimestre 2023, l'encours des cartes de crédit des Américains a dépassé les 1 000 milliards de dollars pour la première fois, selon la Réserve fédérale (Fed) de New York. Cette hausse rapide est due à une augmentation de la consommation des ménages et des pressions inflationnistes, expliquent les chercheurs de l’institution. Le niveau d'endettement global des ménages est quant à lui resté stable, augmentant légèrement à 17 060 milliards de dollars. Malgré les taux d'intérêt élevés et la hausse des impayés, la Réserve fédérale ne voit pas de signes de détresse financière. Cependant, l'endettement lié aux cartes de crédit pourrait poser problème à certains Américains déjà endettés via leur prêt étudiant, dont le remboursement reprendra à l'automne. (Les Echos, Rachel Cotte, 17/08)
 
 
Selon un communiqué du 16 août 2023, le promoteur immobilier chinois Country Garden, touché par la crise immobilière du pays, pourrait faire défaut sur sa dette de 150 milliards d'euros. Plusieurs géants financiers seraient exposés à ce risque, car ils présenteraient des obligations en dollars du promoteur, indique l’agence d’information Bloomberg. Parmi eux, BlackRock et Allianz pourraient être les plus touchés, avec respectivement 358,5 millions de dollars et 301 millions de dollars exposés. D'autres, comme UBS, JP Morgan, Fidelity International et HSBC sont également concernés. Cela fait suite à l'effondrement en 2021 d'un autre géant de l'immobilier chinois, Evergrande, et intensifie le débat sur les risques de la dette chinoise pour les investisseurs internationaux. (Les Echos, Rachel Cotte, 17/08)
 
 
Le fonds souverain norvégien a récemment publié son rapport semestriel 2023, révélant un rendement de 10%, porté par son portefeuille en actions qui a enregistré une plus-value latente de 13,7%. Toutefois, ses investissements dans l’immobilier et les infrastructures ont rapporté une moins-value respective de -4,6% et -6,5%. « Le rendement du fonds pour la période a été de 10%, soit 1 501 milliards de couronnes, soit 0,23 point de pourcentage inférieur au rendement de l’indice de référence », note le rapport. La faiblesse de la couronne norvégienne a également contribué à un accroissement de 980 milliards de couronnes de ses actifs. Par ailleurs, le gouvernement norvégien a injecté 389 milliards de couronnes supplémentaires à gérer, précise le document. (L’Agefi Quotidien, Réjane Reibaud, 17/08)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Selon une étude publiée dans la revue Nature, la disparition de la moitié des glaciers à la fin du siècle libérera des surfaces terrestres, créant de nouveaux écosystèmes. Malgré les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la fonte est inévitable d'ici 2040. Les écosystèmes issus des terres dégelées seront composés à 78% de terres, 14% de milieux marins, et 8% de lacs. Les chercheurs appellent à la protection de ces nouveaux écosystèmes, étant donné qu'ils sont écologiquement « intacts » et pourraient servir de refuges pour la biodiversité, tout en séquestrant du carbone. Actuellement, moins de la moitié de ces régions sont protégées. (Le Figaro, Marc Cherki, 17/08)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
Le 10 août 2023, l'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié son troisième rapport sur le fonctionnement des collèges de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Le superviseur a noté une amélioration de la coopération entre les instances nationales, rendant plus efficace la lutte contre ces formes de criminalité financière. En particulier, les collèges de LCB-FT ont été salués pour leur efficacité croissante et l'accès à des informations plus pertinentes pour la surveillance des établissements opérant sur une base transfrontalière. Cependant, l’EBA a souligné que ces collèges n'avaient pas encore atteint leur pleine maturité, avec des défis persistants tels que l'intégration des autorités des pays tiers et le partage insuffisant d'informations pertinentes dans certains collèges. (L’Agefi, Nessim Ben Gharbia, 17/08)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Selon une étude publiée au début de l’été et menée par BVA pour Pôle emploi auprès de 3 000 entreprises de plus de 10 salariés, 35% d'entre elles utilisent des technologies liées à l'intelligence artificielle (IA). Les secteurs agricoles et industriels sont ceux qui ont le plus recours à l'IA avec 58% et 50% respectivement. De plus, 72% estiment que l'IA améliore les performances de leurs salariés. Cécile Dejoux, professeure au CNAM, précise que l'IA change les modèles économiques des entreprises et que celles qui ne l'adoptent pas risquent de se faire surpasser par la concurrence. En parallèle, 40% des entreprises sondées pensent aussi que l'IA pourrait leur permettre de réduire leurs coûts de main-d’œuvre. Cela inquiète plus d'un tiers des salariés, selon une autre étude du BCG. (Les Échos, Raphaël Jacomini, 17/08)
 
 
Des banques russes ont commencé à tester l’utilisation de portefeuilles électroniques pour des transactions en roubles numériques. Ce projet intervient après l’exclusion de certaines banques russes du réseau interbancaire Swift par l’Occident, menant à une chute de la devise russe. Cette solution envisagée par la Russie est basée sur la technologie blockchain, émise directement par la Banque centrale russe (BCR). Le test de l’utilisation du rouble numérique implique douze banques et 600 particuliers, et devrait être étendu à tous les Russes d’ici 2025-2027. Les cryptomonnaies de banques centrales sont également en développement dans d’autres pays, dont la Chine, où le yuan numérique compte déjà près de 261 millions d’utilisateurs et a réalisé 13,8 milliards de dollars de transactions en 2021. (Les Echos, Samir Touzani, 17/08)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Selon une étude de l’institut Ifo et d’EconPol Europe, portant sur des employés de 34 pays développés, la France est à la traîne en matière de télétravail en comparaison avec les pays anglo-saxons. Dans le pays, les salariés bénéficient 0,6 jour de télétravail par semaine en moyenne, contre 1,7 au Canada et près d’un jour et demi au Royaume-Uni et aux États-Unis. Malgré la préférence des salariés français pour le travail hybride, les employeurs sont réticents à généraliser le télétravail. Les bénéfices du télétravail les plus souvent cités par les salariés sont l’absence de trajets pendulaires, les économies sur les frais de restauration et une flexibilité accrue au niveau des horaires. (Les Echos, H. Va., 17/08)
 
 
L'Allemagne a adopté, le 16 août 2023, une réforme visant à doper ses start-up et son marché des capitaux. Face à l’« IRA » américain, la loi promue par le ministre des Finances, Christian Lindner, facilite l'accès au financement pour les start-up et encourage l'actionnariat salarié, avec un abattement fiscal pour les actions détenues par les employés passant de 1 440 à 5 000 euros. Cette initiative a été largement réclamée par le secteur, selon une enquête de PwC. En outre, la loi introduira un modèle d'entreprise anonyme à enveloppe boursière, simplifiant l'introduction en bourse pour les jeunes entreprises. Toutefois, un débat est en cours concernant le financement des allocations familiales, bloquant certaines mesures fiscales de la loi. (Les Échos, Nathalie Steiwer, 17/08)
 
 
Retrouvez la synthèse du 16/08/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230816/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.