["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 08/09/2023
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
Société Générale (SG) utilise le cadre de la Coupe du Monde de Rugby dont elle est partenaire pour promouvoir ses nouvelles marques issues de sa fusion avec le Crédit du Nord. Ces marques seront particulièrement mises en avant dans les villes hôtes de la compétition. Le groupe bancaire tire profit du rayonnement médiatique de l'événement sportif pour développer son image et la visibilité de ses dix déclinaisons régionales (SG Sud-Ouest, SG Auvergne Rhône-Alpes, etc.). Elles seront également présentes lors des retransmissions télévisuelles, des « villages rugby » et sur les cartes bancaires SG spécialement éditées pour le tournoi en partenariat avec Mastercard. En outre, ce grand rendez-vous sportif est pour le groupe bancaire un moyen d'impliquer et de fédérer ses collaborateurs en interne, au moment où la fusion de la banque suscite des agitations parmi les effectifs. (Les Echos, Romain Gueugneau, 08-09/09)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Alors que les coûts des crédits immobiliers sont élevés, certaines banques, dont Crédit Agricole, commencent progressivement à accorder davantage de crédit. Cette décision est motivée par l'augmentation des taux d'intérêt, ce qui leur permet de reconstituer leurs marges. Toutefois, les conditions d'obtention restent strictes : un apport personnel d'au moins 10 à 20% est généralement nécessaire, et les mensualités ne doivent pas dépasser 35% des revenus de l'emprunteur. (Le Figaro Magazine Hebdo, Jorge Carasso, 08-09/09)
 
 
L'année 2023 a marqué un changement de perspective pour les fonds flexibles, avec des performances solides observées dans les actions et les obligations. Cependant, ces rendements varient selon la stratégie d'investissement. Les fonds patrimoniaux et offensifs qui préservent le capital sont ceux qui s'appuient sur la méthode d'actions long/short ou ceux qui ont augmenté leur pondération en actions aux moments opportuns. Parmi les fonds patrimoniaux, Eurose de DNCA Investments a enregistré une hausse de 5,6% en un an à fin août. Dans la catégorie des fonds offensifs, BDL Rempart se distingue en affichant une croissance de 49% sur trois ans. CPR Asset Management occupe la sixième place dans ce classement. (Le Revenu, Laurent Saillard, 08-14/09)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ont lancé un module de formation dédié aux influenceurs financiers qui permet l’acquisition d’un « certificat de l’influence responsable dans la finance ». Ce module complémentaire au certificat déjà existant de l’ARPP, dédié à la responsabilité des influenceurs, et vise à protéger les épargnants contre les produits financiers complexes et risqués. Il aborde les sujets liés aux produits d’investissement, aux services financiers et aux recommandations d'investissement. « La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d’investissement doit respecter des règles, être claire, exacte, non trompeuse, équilibrée », précise Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF. (Les Echos, Laurence Boisseau, 8-9/09)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Morgan Stanley mise sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour stimuler sa gestion de fortune en intégrant un assistant virtuel à ses conseillers financiers. Après avoir testé un chatbot sur environ 1 000 conseillers sur quelques mois, la banque américaine collaborera avec OpenAI, les créateurs de ChatGPT, pour développer un robot d'IA générative qui facilitera la recherche de résultats ou de formulaires. La technologie en cours de développement permettra également de créer des résumés de conversation, de rédiger des e-mails de suivi et de mettre à jour la base de données commerciale de la banque. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Morgan Stanley pour augmenter la rentabilité de sa division de gestion de fortune, dont les actifs nets des clients ont augmenté de 90 milliards de dollars. Le PDG de la banque, James Gorman, ambitionne d'atteindre 10 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. (L’Agefi, 08/09)
 
AGRICULTURE
 
Bercy a décidé de ne pas supprimer la réduction fiscale sur le diesel pour les poids lourds, une mesure que le gouvernement envisageait pour rendre le budget 2024 plus écologique. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a justifié cette décision en invoquant la nécessité de ne pas affaiblir les transporteurs français par rapport à leurs concurrents étrangers. Cependant, le gouvernement envisage toujours de réduire les avantages fiscaux accordés aux secteurs de l'agriculture et des travaux publics en ce qui concerne le diesel. Les décisions finales à ce sujet devraient être prises la semaine prochaine. (Les Echos, Sébastien Dumoulin, 08-09/09)
 
 
La production française d'aliments pour le bétail est en baisse, avec une situation économique « dégradée » selon le Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia). En effet, elle a reculé de 6,6% en 2022, puis de 1,9% de janvier à juin 2023. François Cholat, président du Snia, note une stabilité pour les ruminants, une chute pour le porc et une légère reprise pour les volailles. Selon l'observatoire du Crédit Agricole, le chiffre d'affaires des fabricants d'aliments a atteint 7,2 milliards d'euros en 2022. Cependant, indique François Cholat, la rentabilité est en forte baisse à 1,9%, contre une moyenne de 7,6% dans l'industrie agroalimentaire. Or, la rentabilité est cruciale pour continuer d’investir. (La France Agricole, Vincent Guyot, 08/09)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Dans sa nouvelle note de conjoncture publiée le 7 septembre 2023, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoit un ralentissement de la croissance française pour le reste de 2023, avec de légères hausses de 0,1% au troisième trimestre et 0,2% au quatrième. Malgré un rebond temporaire du produit intérieur brut (PIB) entre avril et juin (+0,5%), les indicateurs montrent une croissance globale de l'économie de seulement 0,9% pour 2023, occasionnant une révision à la baisse des prévisions de croissance par Bercy pour 2024. Sur Franceinfo, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a souligné le rôle de l'inflation qui « reflue, mais pas assez vite ». Une majorité des Français ont changé leurs habitudes de consommation à cause de la hausse des prix. Par ailleurs, la zone euro subit également un ralentissement économique, avec une croissance du PIB de seulement 0,1% au deuxième trimestre 2023. Les indicateurs économiques en zone euro sont largement pessimistes, prédisant potentiellement une récession pour le deuxième semestre 2023. (Les Echos, Nathalie Silbert, 08-09/09 ; Les Echos, Guillaume de Calignon, 08-09/09)
 
 
Le marché primaire de la dette européenne connait un bouillonnement avec des entreprises et des institutions financières ayant levé plus de 45 milliards d’euros. Cette frénésie est alimentée par la crainte d’une prolifération de la hausse des taux. Les investisseurs, recherchant les rendements offerts, sont actifs. Par ailleurs, les entreprises françaises ont résisté jusqu'en juin 2023 aux conditions économiques et financières difficiles. Toutefois, le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et le ralentissement de l’activité, notamment due au durcissement des conditions de crédit, pourraient affecter leurs investissements. Selon Juliette Cohen, stratégiste chez CPR AM, « le ralentissement, mesuré par les indices Purchasing Managers' Index est très fort dans le secteur manufacturier. Dans les services, l’indice est tombé à 47,9 en août contre 50,9 en juillet, cela a été une très mauvaise surprise ». (Les Echos, Sophie Rolland, 08-09/09 ; L’Opinion, Muriel Motte, 08-09/09)
 
 
La France a montré des signes d’essoufflement dans la création d’emplois, avec seulement 21 000 postes supplémentaires au deuxième trimestre de 2023, selon les chiffres publiés le 7 septembre 2023 par l’Insee. Cependant, cela ne remet pas en question la performance historique réalisée depuis la fin de la crise sanitaire, avec une croissance de 5% équivalant à 1,3 million de postes. Les données révèlent également une amélioration de la qualité de l’emploi en termes de type de contrat, conditions de travail et rémunération. Néanmoins, l’augmentation des salaires n’a pas suffi à compenser l’inflation, ce qui a impacté le pouvoir d’achat. (Le Figaro, Thomas Engrand, 8/09)
 
 
Le sommet du G20 s'ouvre ce 9 septembre à New Delhi sous présidence indienne, avec pour ambition de revoir les préoccupations des pays du Sud. Cependant, l'absence du président russe Vladimir Poutine et de son homologue chinois Xi Jinping souligne le fossé grandissant entre l'Occident et le reste du monde. L'Inde aspire à maintenir la pertinence du G20, étant le seul forum où les pays occidentaux dialoguent avec les pays émergents du Sud. Elle plaide en faveur d'une attitude plus constructive des pays riches pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. Néanmoins, l'augmentation de la puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) pose un défi significatif au G20. L'extension du G20 à l'Union africaine pourrait contrebalancer cette influence. La réforme des institutions de gouvernance mondiale, telles que le FMI et la Banque mondiale, actuellement dominées par les pays occidentaux, sera également débattue. (Les Echos, Richard Hiault, 08-09/09)
 
 
Dans une interview accordée au Monde, Véronique Bédague, PDG de Nexity, exprime sa préoccupation face à la crise du logement en France. Elle évoque une restriction remarquable des crédits immobiliers, avec une baisse des prêts de 45% en un an. Selon Véronique Bédague, cela entraînera une diminution de la production de logements neufs et limitera les possibilités de location, affectant particulièrement les individus les plus modestes. Elle appelle à un traitement fiscal équitable pour l'industrie immobilière et à des mesures pour faire face à la pénurie de logements pour les étudiants. (Le Monde, Émeline Cazi et Véronique Chocron, 08/09)
 
 
Retrouvez la synthèse du 07/09/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230907/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.