["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 28/09/2023
VIE DU GROUPE
 
Le Crédit Agricole a acquis la start-up Worklife, qui propose aux entreprises une plateforme pour digitaliser les avantages salariés. Les employés équipés peuvent voir tous leurs avantages et financements offerts par l'employeur en un seul endroit, grâce à une carte de paiement et une application mobile. « Worklife déroule un projet comparable à ce que nous souhaitions faire », affirme Laurent Darmon, directeur des nouvelles activités de Crédit Agricole. Worklife complète et s'associe bien avec les services de banque, d'épargne salariale et d'assurance santé de la banque verte. À la suite de cette opération, de premières offres croisées devraient être disponibles au premier trimestre 2024. (L’Agefi, Alexandra Oubrier, 28/09)
 
 
Clément Michaud, directeur financier de Crédit Agricole Assurances, et Gaël Amblard, directeur général adjoint de la Caisse régionale Loire Haute-Loire, sont nommés à de nouvelles fonctions. Clément Michaud devient directeur des assurances collectives de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Crédit Agricole Assurances Retraite. Gaël Amblard est quant à lui promu directeur général adjoint de Pacifica et rejoint donc le comex. (L'Argus de l'assurance, 28/09)
 
ENVIRONNEMENT BANCAIRE
 
En raison de la hausse des taux d'intérêt, les banques se tournent vers d'autres acteurs tels que les fonds ou les gestionnaires d'actifs pour financer l'économie sans affecter leur bilan. La Banque Postale a dévoilé, le 27 septembre 2023, la création d'un fonds de dette d'un milliard d'euros financé par sa filiale CNP Assurances pour soutenir des projets d'infrastructures écologiques en Europe. Avant elle, la Société Générale avait annoncé la création d’un fonds de dette de 10 milliards d'euros, en partenariat avec le gestionnaire d’actifs canadien Brookfield. Il reste à savoir comment les banques géreront à l'avenir leurs relations avec ces acteurs du crédit, qui sont à la fois concurrents et partenaires. « L'important, c'est que tous les acteurs du financement de l'économie soient mobilisés, mais aussi qu'ils inspirent confiance en respectant les mêmes règles », déclare Nicolas Namias, président de la Fédération bancaire française. (Les Échos, Romain Gueugneau, 28/09)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
Le marché de l'immobilier est actuellement perturbé en raison de l'augmentation des taux d'intérêt. Plusieurs sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont annoncé que la valeur de leurs biens a diminué : Lafitte Pierre a connu une baisse de 8,5%, Accimmo Pierre de 17%, et les trois fonds d’Amundi (Edissimo, Rivoli Avenir Patrimoine et Génépierre) ont subi une décote de 12,4 à 17%. Ces baisses de valeur sont dues à l'augmentation des taux d'intérêt décidée par la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l'inflation. Au premier semestre 2023, la collecte de fonds a ralenti de 23%, atteignant un total de 4,1 milliards d’euros. (L'Argus de l'Assurance, Sybille Vié, 29/09)
 
 
Tikehau, gestionnaire d'actifs parisienne fondé par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, compte devenir l'un des piliers de la finance mondiale. La firme, qui œuvre à connecter l'épargne mondiale de 100 000 milliards d'euros à l'économie réelle, a attiré des investisseurs institutionnels tels que Temasek, MACSF, le Fonds stratégique de participations ainsi qu'AXA, Amundi, et la famille Peugeot. La société prévoit désormais de doubler ses investissements axés sur le climat et la biodiversité d'ici 2025 et d'augmenter son niveau de gestion d'actifs. (L’Express, Muriel Breiman, 28/09-04/10)
 
 
L'usurpation d'identité en ligne est un phénomène en hausse dans le secteur financier. Tous les acteurs mettent de plus en plus en garde sur leurs plateformes en ligne concernant la présence de courriels malveillants, sollicitant des données confidentielles ou proposant de fausses opportunités d'investissement. La fraude aux noms de domaine sur internet est devenue un vecteur courant d'usurpation d'identité. Le Centre d'Arbitrage et de Médiation de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a recensé 4 258 plaintes liées à cette problématique. Les sociétés financières et bancaires subissent le plus cette situation avec environ 11,2% des plaintes. Plusieurs grandes entreprises de gestion, dont Amundi, ont récupéré des noms de domaine. L'établissement bancaire Caceis, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, a également récupéré, en avril 2023, le nom de domaine frauduleux casseis.com aux États-Unis. (L’Agefi Alpha, 09/2023)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) a révélé que 60% des entreprises en zone euro sont très préoccupées par des normes environnementales plus strictes, jugées comme étant un risque majeur à la transition écologique. Sondées en juin par l'institut monétaire, ces entreprises, majoritairement des PME situées dans une douzaine de pays de la zone euro dont la France et l'Allemagne, s'inquiètent également des risques liés aux événements météorologiques extrêmes et à la dégradation de l'environnement. Selon la BCE, plus de la moitié des entreprises indiquent que le coût élevé des financements et l'insuffisance des subventions publiques constituent des obstacles importants à leurs plans d'investissements liés au climat. Le président de la CPME, François Asselin, a également exprimé les préoccupations des PME françaises face à l'implémentation de la directive européenne « CSRD » sur la publication de données extra-financières, craignant une augmentation de la charge administrative. (L'Agefi Dow Jones, 27/09)
 
 
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) entrera en vigueur le 1er octobre 2023 dans l’Union européenne (UE), avec une phase de transition prévue jusqu'à la fin de 2025. Ce mécanisme vise à appliquer une taxe carbone sur les importations de six secteurs : acier, ciment, aluminium, engrais azotés, hydrogène et électricité. L'objectif principal est de protéger les industries européennes qui investissent dans la décarbonation en évitant les délocalisations industrielles vers des pays ayant des réglementations environnementales moins strictes. Cependant, le MACF suscite des réserves chez plusieurs pays, notamment l’Inde et la Chine, qui envisagent de le contester auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). De plus, les industriels européens expriment des inquiétudes quant à l'impact économique significatif de cette taxe. (L’Agefi Quotidien, Annick Masounave, 28/09)
 
 
La loi Climat et résilience votée en 2021, qui interdit à la location des logements énergivores, dits « passoires thermiques », à partir du 1er janvier 2025, crée des tensions au sein de l'exécutif. Le 27 septembre 2023, Bruno Le Maire a déclaré être en faveur d'un décalage du calendrier imposé par la loi Climat et résilience de 2021, qui prévoit l'interdiction des logements classés G à la localisation dès 2025, suivis de ceux classés F en 2028, puis ceux classés E en 2034. Face à de vives réactions de plusieurs membres de la majorité, soucieux du respect des engagements écologiques, le ministre a précisé qu'il s'agissait « simplement de réfléchir à la manière dont on peut être plus simple et plus clair pour nos compatriotes ». (Le Figaro, Tristan Quinault-Maupoil, 28/09)
 
 
CNP Assurances, La Banque Postale, et LBP AM collaborent pour créer un fonds d'infrastructures vertes d'une valeur totale d'un milliard d'euros. Souscrit par CNP Assurances, ce fonds sera déployé dans des projets écoresponsables contribuant substantiellement à l'atténuation du changement climatique au cours des trois prochaines années. Les projets concernés englobent l'économie circulaire, l'énergie renouvelable, le transport propre, l'efficacité énergétique, le stockage, l'e-mobilité et l'hydrogène vert. La Banque Postale et le LBP AM structureront ces projets tandis que CNP mettra à profit son expérience d'investisseur. (L’Agefi, Thibaud Vadjoux, 28/09)
 
 
Dans un contexte de ralentissement économique mondial, les fonds thématiques sont des solutions pour chercher de la croissance structurelle basée sur des tendances de long terme comme la numérisation, le réchauffement climatique et l'urbanisation. Trois grands gestionnaires de ces produits en Europe, Pictet AM, CPR AM et BlackRock, présentent leurs thématiques de prédilection. CPR AM mise sur l'hydrogène vert qui joue un rôle clé dans la transition énergétique, en remplacement des énergies fossiles. « L’électricité produite par le solaire et l’éolien est intermittente et géographiquement localisée. Tel n’est pas le cas de l’hydrogène », explique Alexandre Cornu, gérant actions thématiques chez CPR AM. Le marché de l'hydrogène reste encore petit, mais est en pleine expansion. Depuis fin 2021, CPR AM propose le fonds CPR Invest Hydrogen, qui permet d’investir dans toute la chaîne de valeur de l'hydrogène vert. (L’Express (Supplément), 28/09-04/10)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
Cinq grandes banques internationales, dont BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC et Barclays, ont formé un consortium, Endoxa, pour investir dans une solution commune facilitant le traitement de leurs obligations réglementaires liées aux positions détenues par leurs clients sur les marchés. Cette solution est fournie par la regtech américaine Droit, qui compte également parmi ses clients le Crédit Agricole CIB. L'outil ambitionne d'améliorer la qualité des reportings et de minimiser les erreurs d'interprétation, en s'appuyant sur des analyses juridiques fournies par le cabinet d'avocats international Allen & Overy. Il permettra d'assurer une homogénéité des processus de reporting malgré les différentes juridictions dans lesquelles les banques opèrent. (L’Agefi, Aurélie Abadie, 28/09)
 
 
JP Morgan a accepté de payer 75 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites des Îles Vierges américaines, qui l'accusaient d'avoir facilité les abus sexuels de Jeffrey Epstein en finançant ses activités. Ariel Smith, procureur général, a déclaré que ce règlement était une « victoire historique pour les survivants » et a appelé les banques à prendre leurs responsabilités pour prévenir la traite des êtres humains. La banque a également conclu un accord confidentiel avec son ancien responsable de la gestion de fortune, Jes Staley, qui avait maintenu le contact avec Jeffrey Epstein malgré ses agissements criminels. En juin, JP Morgan avait déjà accepté de payer 290 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif de centaines de victimes de Jeffrey Epstein. (Les Échos, Rachel Cotte, 28/09)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Les cyberattaques sont devenues une préoccupation majeure pour les sociétés de gestion d’actifs comme Amundi. Wilfried Lauber, responsable adjoint de la sécurité des systèmes d’information chez Amundi, souligne que les attaques peuvent prendre diverses formes. Pour se protéger, Amundi mise notamment sur une nouvelle génération d’outils, les EDR pour « endpoint Detection and Response ». « Cela permet de détecter les comportements suspects et de réagir très vite à distance, empêchant la latéralisation de l’attaque. L’EDR est déployé ou en cours de déploiement dans 70% des sociétés de gestion. Mais il ne suffit pas d’en disposer, il faut savoir l’utiliser », a souligné Wilfried Lauber. (L’Agefi Alpha, Alexandra Oubrier, 09/2023)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
Le gouvernement français prévoit de taxer les grandes infrastructures de transport longue distance, notamment les concessions autoroutières et les aéroports. Cette taxe, inscrite dans le cadre du projet de loi de finances 2024, devrait générer environ 600 millions d'euros par an pour financer le « plan d'avenir pour les transports ». Parmi les sociétés concernées figurent Vinci, Eiffage et Abertis pour les autoroutes, et les aéroports de Nice, Marseille et Lyon, ainsi que le groupe ADP. La plupart des acteurs craignent que cette taxe n’entrave leurs investissements dans la décarbonisation et la transition énergétique. Pour rappel, Vinci Airports exploite l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en collaboration avec diverses structures, dont le Crédit Agricole et la Caisse des Dépôts. (La Tribune Édition Quotidienne, Marie Nidiau et Léo Barnier, 28/09)
 
 
Retrouvez la synthèse du 27/09/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230927/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.