["ARGUS DE LA PRESSE"]
 
SYNTHÈSE DU 29/09/2023
VIE DU GROUPE
 
En partenariat avec G2A Consulting, Crédit Agricole des Savoie a créé le premier « Observatoire du tourisme désirable des Savoie ». L’objectif est d’analyser les perspectives d’avenir du tourisme dans la région face aux changements climatiques et aux nouvelles attentes des habitants et des visiteurs. Cet observatoire vise à fournir des indications aux décideurs pour faire face aux défis identifiés. L’outil repose sur trois piliers stratégiques : l’économie, l’humain et la planète. (Le Dauphiné Libéré, G.J., 29/09)
 
PRODUITS / MÉTIERS / ACTIVITÉS BANCAIRES
 
L'Organisation de coopération et développement économique (OCDE) et la Commission européenne ont publié, le 27 septembre 2023, un cadre de compétences pour l'éducation financière des mineurs. L'objectif est d'inculquer de bonnes habitudes en matière d'épargne et de finance dès l'enfance. Le cadre répond à quatre objectifs : gérer l'argent efficacement à court et long terme, prendre des décisions financières informées, comprendre le monde économique et financier, et se préparer à la vie économique et financière adulte. Les compétences ont été réparties sur trois tranches d'âge : 6-10 ans, 11-15 ans et 16-18 ans. Les enfants apprendront notamment comment le comportement d'achat affecte l'environnement et comment les aspects ESG sont liés aux problématiques financières. (L’Agefi, Adrien Paredes-Vanheule, 29/09)
 
 
La hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pousse les banques à revoir leurs stratégies pour les crédits immobiliers. BNP Paribas et Société Générale optent pour une approche sélective, tandis que Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE et La Banque Postale restent centrés sur l'immobilier en raison de leur vaste clientèle et de leur réseau d'agences. Les annonces du 26 septembre 2023 du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ont également semé la confusion dans le secteur bancaire français. Bruno Le Maire a évoqué un assouplissement des critères de crédit, tandis que le HCSF a précisé que les règles actuelles ne posaient pas problème. Par ailleurs, la hausse des taux et un ralentissement des crédits immobiliers et des ventes de logements créent une tension sur les prêts relais. Les clients craignent de ne pas pouvoir vendre leur bien à temps, en raison de l'incertitude sur sa valorisation. La Fédération bancaire française (FBF) avertit qu'aucune reconduction de crédit n'est automatique en cas de non-remboursement d'un prêt relais. En outre, l'interdiction prochaine de la location des biens mal notés sur l'étiquette énergie préoccupe les acquéreurs. Dans ce contexte, le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne offre un prêt avantageux à 0% sur 10% du prêt total (achat + travaux), plafonné à 20 000 euros. (Les Echos, Edouard Lederer, 29-30/09 ; Les Echos, Marion Heilmann, ; Edouard Lederer, 29-30/09 ; Les Echos, Marie-Eve Frénay, 29-30/09 ; Les Echos, Edouard Lederer, 29-30/09 Le Figaro Magazine Hebdo, Jorge Carasso, 29-30/09)
 
 
Purse, une start-up de fintech financée par le groupe Auchan, lance une plateforme d'orchestration de paiements destinée aux commerçants. Proposant 85 modes de paiement, y compris des prestataires de paiement tels que Adyen, Stripe et Paypal, la plateforme vise à simplifier les transactions en ligne pour les commerçants en leur permettant de se connecter à plusieurs prestataires de paiement via une seule interface. En outre, Purse prépare le lancement d'une fonctionnalité permettant aux commerçants d'accepter les paiements en magasin via des terminaux Android. La jeune pousse prévoit de déployer cette fonctionnalité début 2024. Financée à hauteur de 20 millions d'euros par Auchan, Purse a également des ambitions européennes, cherchant à s'étendre en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal d'ici fin 2023. (L'Agefi, Alexandra Oubrier, 29/09)
 
ESG ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALE
 
Un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle les réticences des Français envers la plupart des mesures écologiques. Bien que 94% des Français accordent une importance majeure à l’enjeu climatique, 66% n’ont pas confiance en la capacité du gouvernement à atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Aussi, l’inflation actuelle fait craindre une crise sociale similaire à celle des « gilets jaunes » si certaines mesures vertes, jugées comme trop contraignantes, sont mises en place. C’est notamment le cas de la fin des véhicules thermiques en 2035, une décision qui inquiète 50% des Français. (Le Figaro, Celestine Gentilhomme, 29/09)
 
 
Une vingtaine de pays, dont les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, se sont réunis à Paris pour une conférence internationale sur la relance de l'énergie nucléaire, qui a débuté le 28 septembre, sous l’égide du gouvernement français et de l’OCDE. En vue de soutenir les efforts de décarbonation, les participants ont réaffirmé leur engagement envers l’énergie nucléaire et ont appelé les institutions internationales à financer de nouveaux projets nucléaires. La production d’énergie renouvelable est aussi envisagée pour répondre à l’augmentation de la demande en électricité décarbonée. En France, après une baisse historique de sa production d’électricité en 2022, EDF vise à augmenter sa production pour atteindre 350 TWh d’ici 2025. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, espère un objectif plus ambitieux : 400 TWh en 2030. (L’Opinion, Irène Inchauspé et Muriel Motte, 28/09)
 
 
Le baromètre KPMG de la gouvernance ESG, réalisé sur une base de 25 entreprises du CAC 40 ESG, souligne que la mise en œuvre des objectifs de durabilité reste complexe pour les conseils d'administration. La future directive européenne CSRD oblige les sociétés cotées à communiquer sur les enjeux de durabilité, un défi pour les comités d'audit et de responsabilité sociale de l'entreprise. Selon le baromètre, aucune des sociétés étudiées n'était entièrement alignée sur les nouvelles obligations d'information fin 2022. Le reporting de durabilité est encore « embryonnaire ». Les entreprises doivent être plus transparentes sur la manière dont elles rendent compte de leurs travaux sur la durabilité au conseil d'administration, indique Jean-Marc Discours, associé KPMG et co-auteur de l’étude. Le rapport suggère aussi que les sociétés publieront leurs procédures internes pour l'élaboration du rapport de durabilité. (L’Agefi Quotidien, Bruno de Roulhac, 29/09)
 
 
La société d'investissement Ardian et le groupe environnemental ADryada lancent leur initiative de solutions basées sur la nature, baptisée Averrhoa Averrhoa Nature-Based Solutions. Ce projet vise à créer un portefeuille de projets pouvant séquestrer environ 150 millions de tonnes de CO2. Il investira dans des projets de restauration de forêts, zones humides et mangroves pour créer des puits de carbone naturels. Les fondateurs espèrent que l'initiative permettra le déploiement d'environ 1,5 milliard d'euros de projets à travers le monde, principalement dans les marchés émergents et les économies en développement. Ils prévoient également que la stratégie apportera des avantages sociaux et économiques aux communautés locales, tout en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de climat et de biodiversité. (L'Agefi, Florent Le Quintrec, 29/09)
 
RÉGLEMENTATION BANCAIRE
 
Le régulateur britannique, la Prudential Regulation Authority (PRA), initie une consultation pour remplacer la directive européenne Solvabilité 2 par Solvency UK afin de faciliter les investissements à long terme dans l'économie nationale. Les réformes visent à ajuster le cadre réglementaire en fonction des décisions gouvernementales concernant la résilience financière des compagnies d'assurance, selon Sam Woods, gouverneur adjoint à la PRA. Elles englobent la révision des règles d'ajustement égalisateur en matière d'éligibilité, de flexibilité, de calcul et de reporting. Ces changements devraient permettre aux assureurs d'investir plus largement et rapidement dans leurs portefeuilles, notamment dans les infrastructures britanniques. La réforme devrait être en place d'ici au 30 juin 2024. (L’Agefi, Laurence Pochard, 29/09)
 
STRATÉGIE DIGITALE
 
Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, a annoncé le 27 septembre le déploiement de 28 robots conversationnels sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Ces robots sont capables de fournir des recommandations et de réaliser des recherches sur le web pour répondre aux demandes des utilisateurs. Microsoft, avec son assistant Copilot, et OpenAI, avec ChatGPT, ont également renforcé leur offre en matière d'intelligence artificielle (IA). Cependant, ces avancées soulèvent des questions quant à l'exactitude des informations fournies par ces assistants, ainsi que des préoccupations éthiques concernant les implications des interactions humaines avec ces chatbots. (Le Monde, Alexandre Piquard, 29/09)
 
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
 
L’Italie fait face à une pression croissante des marchés après une dégradation de son déficit et un ralentissement économique. Le ministre de l’Économie italien, Giancarlo Giorgetti, a revu à la baisse ses prévisions de croissance (0,8% pour 2023 au lieu de 1%) et à la hausse celle de son déficit budgétaire (5,3% du PIB en 2023). Suite à ces annonces, le taux des emprunts d’État italiens à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis 2013, impactant à son tour les taux obligatoires de plusieurs pays de la zone euro. La Première ministre, Giorgia Meloni est désormais confrontée à des choix difficiles. Elle ne pourra pas respecter toutes les promesses électorales de sa coalition de droite, notamment une profonde réforme fiscale et un assouplissement du système de retraite. (Les Echos, Olivier Tosseri, 29-30/09)
 
 
Pour 2023, les cinq principaux instituts économiques d'Allemagne prévoient un recul du PIB de 0,6%, un chiffre plus pessimiste que les prévisions du printemps établies par le FMI et l'OCDE qui tablaient sur un recul de 0,3%. Selon Oliver Holtemöller, vice-président de l’Institut pour la recherche économique de Halle, ce repli est principalement dû « au fait que l’industrie et la consommation des ménages repartent plus lentement que ce qui était anticipé au printemps ». De plus, le pays doit faire face à une inflation élevée de 6,1% pesant sur le pouvoir d'achat des ménages. L’Allemagne serait la seule économie du G7 en recul en 2023. Malgré ce contexte défavorable, une amélioration est attendue pour 2024 avec un rebond du PIB de 1,3% et une inflation à 2,6%, favorisé en partie par des augmentations de salaire négociées fin 2022. (Les Echos, Emmanuel Grasland, 29-30/09)
 
 
Retrouvez la synthèse du 28/09/2023 ici : https://xml.luqi.fr/casa/fluxpresse/20230928/synthese.html
 
Synthèse réalisée par Cision-L'Argus de la Presse
 
Document réalisé avec l'autorisation du CFC.
Il est interdit de diffuser ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce document.